Traileuses : qui sont les nouvelles stars féminines de notre discipline ?
Souvent, quand on parle de grandes traileuses, les mêmes noms reviennent.
– Nathalie Mauclair (vainqueure de l’UTMB, de la Diagonale, et plus récemment, gagnante de la dernière édition de l’Ultra marin),
– Caroline Chaverot (qui a, en trois ans seulement, remporté le Lavaredo, la Transgrancanaria, l’UTMB, le MIUT, la Hardrock 100 et la Saintélyon),
– Maud Gobert (qui a gégné la Saintélyon, la 6000D, et les Templiers)
– Karine Herry (qui a réalisé le double UTMB/Diagonale en 2006 et qui détient le record du nombre de victoires (9) au festival des Templiers),
– Lizzy Hawker (elle est peut-être moins connue, et c’est assez cruel, car elle est à ce jour la recordwoman de victoires sur l’UTMB : 2005, 2008, 2009, 2010),
– Emilie Lecomte (3 victoires sur la diagonale et une victoire au Tor des Géants)…
Sauf que peu sont encore actives… Et force est de constater qu’avec Jornet, Walmsley et D’Haene qui prennent beaucoup de lumière, il y a peu de place pour les féminines pour le moment. Qui sont les stars actuelles de la discipline ?
Emelie Forsberg
Elle est principalement et malheureusement connue pour être la compagne de Kilian Jornet.
Pourquoi malheureusement ? Parce qu’elle a un sacré niveau et un palmarès qu’on aurait tendance à oublier. Vainqueure de la Transvulcania, de l’Ultra pireneu (entre autres), elle s’est ensuite spécialisée en skyrunning et a écrasé la concurrence entre 2013 et 2015.
Maude Mathys
Elle est en tête du classement ITRA féminin depuis un petit temps.
Elle a gagné à peu près tout ce qui pouvait se gagner en Suisse, les championnats du monde et d’Europe de course en montagne à neuf reprises et a remporté les dernières éditions du Pikes Peak Marathon et de Sierre Zinal.
Judith Wyder
Plus spécialiste de course d’orientation…
Elle a connu une année 2019 assez époustouflante en trail, où elle a remporté la Dolomyths Run Skyrace, le Swiss Alpine Marathon K23, la Ring of steal Skyrace et l’Annapurna Trail Marathon. Elle a également fini deuxième à Sierre-Zinal.
Courtney Dewaulter
C’est une des meilleures actuellement sur l’utra (quand les premières athlètes évoquées sont plutôt spécialistes de skyrunning).
Entre octobre 2017 et août 2019, elle a remporté la MOAB240, l’utlra trail du Mont Fuji, la Western States 100, le Tarawera Ultra marathon, la Western States 100, le MIUT et l’UTMB. Propre.
Mimmi Kotkta
Mimmi Kotka est un peu aux féminines ce que Walmsley est aux hommes.
Elle a un potentiel pour être la meilleure du monde, voire de l’histoire du trail féminin. Un coffre de dingue et une sacrée technique. Sauf que comme Walmsley, elle a une stratégie de course qui fait qu’elle va foncer dès le début, si bien que ça passera ou ça cassera (et alors elle explose en plein vol). Si bien que finalement, par rapport à ses concurrentes, elle a moins de victoires à son actif, mais à chaque fois, elles sont excessivement impressionnantes (notamment la dernière 6000D, le MIUT en 2018, le marathon du Mont Blanc en 2018 et 2017, la TDS en 2017 et la CCC en 2016)… D’ailleurs, au scratch, elle fait très souvent des top 15, voire des top 10.
Ruth Croft
La néo-zélandaise a crevé l’écran en 2015 avec une victoire à la CCC et surtout, une huitième place au scratch.
Après une année 2017, où elle a notamment fait deuxième au Lavaredo et vainqueure aux Templiers, elle s’est orientée et spécialisée dans le court, où elle continue de bien assurer. Elle a remporté les deux derniers marathons du mont blanc (format 42km), a fait deuxième aux derniers championnats du monde de trail, eta remporté la Speedgoat 50km en 2018. Elle s’est aussi essayée au skyrunning, avec notamment une deuxième place à la DoloMyths Skyrace et une troisième place à la Yanding Skyrun en 2019.
Blandine Lhirondel
C’est actuellement la meilleure française.
Encore assez jeune (elle n’a pas trente ans), elle a remporté les championnats du monde de Trail en 2019, le Semi Marathon Inferno, la Skyrhune, et a fait troisième aux championnats du monde de course en montagne en Patagonie.
Adeline Roche
Elle a principalement explosé en 2018, où elle a remporté les championnats du monde de Trail.
On l’a ensuite moins vue, puis elle est revenue en force aux derniers championnats du monde de course en montagne, où elle a fait deuxième (derrière la roumaine Cristina Simion).
Lire aussi
- Résultat SaintLyon : qui va l’emporter en 2016
- A quoi servent les femmes dans le trail ?
- Bilan JO 22 février : Et finalement la bonne surprise nous vient du biathlon en relais féminin .
- Mondiaux de course en montagne : Jim Walmsley a bien défoncé tout le monde 🤣
- Le record de l’UTMB va tomber en 2020
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?