On veut pouvoir courir librement, on veut que notre sport reprenne, on veut pouvoir remettre un dossard… mais pour cela, pour participer à un trail en toute sécurité, il faudrait tester tous les sportifs avant un trail…
Covid : test obligatoire
Si tout se passe plutôt bien (j’espère qu’on va enfin finir par avoir un peu de chance face à ce fichu virus), les activités reprendront progressivement les unes après les autres. Et ce compris dans le sport.
Les premiers à avoir mis les tests en place dans le sport sont allemands. En ce sens, la reprise de leur championnat de foot sera riche en enseignements. Afin d’arriver à cela, ils ont décidé de tester tous les joueurs et leur staff tous les trois à quatre jours et d’isoler pour une période de deux semaines tout cas positif.
Covid : test obligatoire avant un trail
Le but de tester les participants, les organisateurs et les accompagnateurs avant un trail est de permettre à tout le monde de venir sur l’évènement en toute sécurité pour soi et pour les autres. Les traileurs doivent être exemplaires, prouver qu’ils ont un corps sain dans un esprit sain, qu’ils peuvent courir sans faire re-démarrer l’épidémie.
On va ici diviser la question en deux :
– la première concernant les élites,
– la seconde concernant les passionnés.
En ce qui concerne les élites, je suis pour à 100% POUR, j’irais même plus loin en disant que pour moi, la question ne devrait même pas se poser (du moins à partir du moment où les tests sont fiables et disponibles en suffisance (encore que…)
Tout simplement car c’est leur métier, et si toutes les fonctions doivent pouvoir reprendre dès lors qu’on peut tester massivement, je ne vois pas pourquoi on mettrait les trailers-pro de côté (et les sportifs de haut niveau en général). Surtout qu’à coup sûr, ça ne coûtera rien au contribuable.
Le problème c’est qu’en France, il n’y a pas de traileur pro. Qui est pro ? Les membres de l’équipe de France de trail ? Les membres des team privées ? Les élites Itra alors que l’Itra n’est qu’une association privée qui n’a finalement rien d’officiel.
Finalement, puisqu’il est trop difficile de déterminer qui est pro et qui ne l’est pas, on devrait tester TOUS les inscrits à un trail ainsi que les membres de l’organisation, les bénévoles, les accompagnateurs : pour pouvoir rentrer sur le parcours d’un trail et ses alentours, il faudrait que tout le monde ait été testé négativement.
Je ne serais pas choqué que les dossards coûtent un peu plus cher le temps qu’il faut pour inclure un test avant le départ.
On peut tout à fait imaginer de faire le test peu de temps avant l’épreuve,
.. si on est négatif, on y va ;
.. et si on est positif, on peut reporter son inscription à l’année d’après (ce serait difficile de demander le remboursement ici, sachant qu’on est vraiment en dernière minute) ;
.. un accompagnateur positif se verrait également refusé le lieu.
Covid : qui va payer les tests des traileurs
Les tests seraient payés :
– par l’ITRA (maintenant que Poletti a quitté l’ITRA on peut rêver),
– par les sponsors des élites, qui n’attendent qu’une chose, c’est que ça reprenne.
– par les organisateurs
– par les traileurs (comme le certificat médical)
C’est peut-être un peu libéral de penser ça, mais pour moi, à partir du moment où des organismes privés achètent des tests, ils doivent avoir le droit de les utiliser comme bon leur semble.
Ces dernières semaines ont montré que le niveau de culture sportive en France était proche du zéro absolu. Beaucoup de gens ont critiqué ceux qui continuaient de faire du sport (alors même que c’était encouragé par les médecins). C’est difficile de leur en vouloir puisque l’éducation au sport a toujours été vue comme réservée à des personnes nulles à l’école, et que la ministre a répété à qui voulait l’entendre que le sport n’était pas prioritaire.
Néanmoins, bien que pour la plupart des Français reprendre le trail, le sport et les compétitions peut apparaître comme anecdotique voire dérisoire, c’est essentiel. Le sport doit être prioritaire sur une quantité d’autres aspects sociétaux ! Et pour ça, OUI, je suis POUR qu’on teste tous les sportifs…
Malheureusement, quelles sont les capacités de la France à pratiquer des tests massifs ? On ne le sait pas encore…