Carlo Alberto Cimenti, célèbre alpiniste italien, meurt dans une avalanche
Le célèbre alpiniste italien, Carlo Alberto Cimenti, âgé de 45 ans, est mort ce lundi 8 février, avec un ami dans une avalanche à Sestrière, dans le nord-ouest de l’Italie. Ils ont été retrouvés morts, ensevelis sous deux mètres de neige.
Décès de Carlo Alberto Cimenti
L’alpiniste Carlo Alberto Cimenti, surnommé “Cala”, a été retrouvé mort avec son ami Patrick Negro, sous deux mètres de neige, après une avalanche à Sestrière, dans le nord-ouest de l’Italie.
C’est ce lundi 8 février en soirée que l’alerte a été lancée. Les deux amis partis pour une sortie en ski-alpinisme, ne sont pas rentrées.
Après que les secours aient repéré une avalanche (sous le col Chalvet, sur le versant qui descend vers la vallée de l’Argentera, à Sauze di Cesana, entre Cesana Torinese et Sestrières), les recherches ont été engagées avec beaucoup de moyens (hélicoptère et chein).
Les victimes ont alors été repérées grâce au signal de leur balise Arva (système de repérage des victimes d’avalanches). C’est sous deux mètres de neige qu’ils ont été retrouvés.
– Carlo Alberto Cimenti, âgé de 45 ans avait été le premier Italien à conquérir le “Snow Leopard”, reconnaissance que la Fédération d’alpinisme de Russie accorde à ceux qui ont gravi les cinq “7 000” qui se trouvent sur le territoire de l’ex-Union soviétique. Carlo Alberto Cimenti avait appuyé son record d’une performance supplémentaire: redescendre de ses ascensions skis aux pieds.
– En 2019, il avait grimpé le Nanga Parbat, l’un des plus hauts sommets du monde (plus de 8000 mètres), dans la chaîne de l’Himalaya, réputé pour sa difficulté extrême.
– À l’été 2019, il avait aussi participé au sauvetage dramatique d’un compagnon d’ascension italien, qui avait chuté sur une montagne du nord du Pakistan et était grièvement blessé à 6300 mètres d’altitude.
Carlo Alberto Cimenti était également traileur.
Il faisait aussi du vélo de route, du VTT, de la course en montagne, du snowboard, etc
uTrail présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.
Vous pouvez consulter sa page Instagram ICI
Lire aussi
- Montagne tueuse aujourdhui
- Avalanches saison 2017-2018
- L’homme qui venait de sauver Elisabeth Revol est mort… dans une avalanche !
- Luis Alberto Hernando (ESP) et Caroline Chaverot (FR) Champions du monde de Trail longue distance
- UNE ÉTUDE RÉVÈLE QUE LES FRANÇAIS ONT PLUS PRATIQUÉ LA COURSE A PIED PENDANT LE CONFINEMENT
- Hayden Hawks, Tim Tollefson, Xavier Thevenard et Luis Alberto Hernando… les autres favoris de l’UTMB 2018