On aurait préféré voir Kiki gagner !
Kilian Jornet a fini cinquième (quasiment quatrième) à Sierre-Zinal. En finissant à cette place, il a juste prouvé qu’il était humain et que ça pouvait lui arriver à lui aussi d’être moins bien un jour. Après, quand on vient de remporter la Hardrock 100 en mettant une accélération dans les derniers kilomètres, on a largement le droit d’être un peu moins bien quelques jours après.
Et pourtant, j’aurais voulu le voir gagner….
Parce que ça aurait encore un peu plus entretenu la légende et ça aurait contribué à en faire le GOAT du trail. Pourquoi ? Afin de répondre à cette question, faisons une petite analogie.
Ces 18 dernières années, Nadal a remporté 14 fois Roland Garros. Plus précisément, sur 115 matchs joués à la porte d’Auteuil, il en a gagné 112… Et être prêt chaque année au même endroit, au même moment et sur le même sol, c’est dingue. Le taureau a été attendu au tournant, et ça ne l’a pas empêché de fumer tout le monde.
Et finalement, Kilian jornet, c’est un peu pareil. A Zegama et à Sierre, il est dans son jardin comme Nadal à Paris. Et le voir enfiler les victoires comme on enfile les perles alors qu’il est clairement l’homme à abattre, je trouve ça absolument admirable.
Pour le dire autrement, parce que le rôle de favori est plus difficile à assumer que celui de challenger un peu planqué dans le peloton, j’aurais adoré voir Kilian l’emporter.
Est-ce que cette « contre performance » (je mets des guillemets parce que vu la dernière partie de course qu’il a faite, on voit bien qu’il en avait encore sous le pied) doit inquiéter jornet pour autant avant l’UTMB ? J’espère que non. Si on veut prendre les choses un peu du bon côté, on peut espérer que ça lui retirera un peu de pression. Mais clairement, s’il arrive à l’emporter à Chamonix, on ne va pas parler de revanche. Car son objectif est au Mont-Blanc.
Il vaut mieux se planter en Suisse et envoyer à l’UTMB qu’envoyer du lourd en Suisse pour finalement en avoir plein les chaussettes et se foirer à l’UTMB…
Lire aussi
-
Pourquoi Kilian Jornet n’est pas sur le podium de Sierre Zinal
-
Direct Sierre Zinal : live et streaming pour suivre Kilian Jornet depuis la France
-
Sierre Zinal : Kilian Jornet va jouer pour une dixième victoire
- Mon coup de gueule sur Sierre Zinal
Lire encore
- Sierre-Zinal, une course ultracompétitive avec Kilian Jornet
- Sierre-Zinal : Kilian Jornet devrait laminer Jim Walmsley
- Les favoris de Sierre Zinal 2016
- Absurdistan : 135 euros d’amende pour un coureur qui ne portait pas de jogging
- Kilian Jornet : grand favori de Sierre Zinal 2017
- François d’Haene a encore tout à prouver
- La célèbre course de trail Sierre Zinal va se courir en août
- Cuisiné pour kiki… la recette de Emelie Forsberg
- La femme de KIKI
- Comment choisir ses chaussures pour courir un marathon ou un trail ?
- jornet