Si on a beaucoup parlé de la manière dont Kilian Jornet a pulvérisé le record de Wyatt sur Sierre-Zinal, n’oublions pas que Petro Mamu lui a tenu la dragée haute pour finir à moins d’une minute de lui. La performance de l’érythréen est impressionnante. Seulement voilà, à chaque performance son lot de polémiques; au vu du passif de Mamu, fallait-il le laisser prendre le départ ?
Petro Mamu, déjà confondu pour dopage en 2017
Petit rappel : en 2017, l’érythréen est contrôlé positif au fénotérol lors d’un contrôle antidopage après sa victoire au championnat du monde de course en montagne sur longue distance. Il perd son titre (ainsi que sa quatrième place à Sierre-Zinal), et prend neuf mois de suspension. Ce n’est donc que cette année qu’il est revenu en remportant la course de Schlickeralm et Thyon-Dixence.
Petro Mamu aurait-il du être autorisé à courir Sierre Zinal 2019
Si nous ne le soupçonnons nullement de dopage sur ce Sierre-Zinal 2019, la question qu’on se pose est plutôt de savoir s’il aurait dû être autorisé ou non à prendre le départ.
Si la question est simple, la réponse est beaucoup plus complexe. D’un côté, on peut partir du principe que tout le monde a droit à une deuxième chance à partir du moment où on a purgé sa peine. Dès lors, aucune raison de lui interdire de pratiquer son métier. Et ce n’est pas faux.
Pourtant, d’un autre côté, au nom de l’exemplarité dans une optique de dissuasion plus générale, on peut tout aussi bien défendre l’idée qu’une personne convaincue de dopage doit être bannie à vie du circuit. De plus, elle trainera avec elle à chaque fois des casseroles de soupçon à chaque performance avec l’idée que celui qui s’est dopé recommencera forcément (ce qui n’est qu’une hypothèse légitime, mais infondée).
uTrail propose
Soyons clairs, chacun peut avoir un avis, mais j’ai du mal à me dire qu’une position vaut mieux que l’autre. Pour moi, chacune se défend. Alors, peut-être que la solution se trouve dans les deux avis. Par exemple, une fois qu’un ancien dopé a purgé sa peine, aucun problème pour le laisser participer aux épreuves de son choix, mais avec un contrôle antidopage systématique et permanent, quel que soit son résultat final. Au moins, il peut faire son métier, et peut prouver qu’il est redevenu clean.
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?