Sylvain Cachard a terminé Sierre Zinal en quatrième position derrière le triplé kenyan.
Sylvain Cachard….
Un Sierre Zinal 100% kenyan
On sait que le podium de l’édition 2023 de Sierre-Zinal est chez les hommes 100% kényan. On sait aussi que chat échaudé craint l’eau froide, de sorte que le fiasco de l’an dernier reste dans toutes les têtes. C’est probablement injuste, nous le concédons bien volontiers. Cependant, quand on connaît un peu l’institutionnalisation du dopage au Kénya, on ne peut pas s’empêcher d’avoir un doute.
Petit aparté, quelques professionnels de l’indignation commencent à voir dans ces soupçons du racisme, du genre s’ils étaient blancs, on n’aurait pas de soupçons. On est bien d’accord que c’est complètement crétin et que si les vainqueurs étaient russes, les doutes seraient exactement les mêmes. Et si l’Allemagne de l’Est existait encore, les doutes seraient exactement les mêmes à leur sujet.
Sylvain Cachard mérite sa médaille
Et pourtant, tout au fond de mon petit cerveau malade, j’ai presque envie qu’un se fasse choper. Les trois, ce serait génial, mais ne rêvons pas. Pourquoi ? Parce qu’au vu du déroulement de la course, le fait que Sylvain Cachard finisse au pied du podium est profondément dommage (je ne dis pas injuste, du moins pas encore).
En effet, le champion de France et d’Europe 2022 de course en montagne a fait une course parfaite. Troisième à 500 mètres de l’arrivée après une remontée hallucinante, il devient le meilleur français de l’Histoire avec 2h34’22…
Alors oui, il n’a que 24 ans et a tout le temps devant lui, mais j’aurais vraiment aimé le voir gagner ou du moins sur le podium. Au point de souhaiter voir les vainqueurs tomber pour dopage ? Un peu. Est-ce un manque de classe de ma part ? Mais OUI !!!