Les épreuves prévues début septembre pourront-elles se dérouler normalement ?
On était tous pendus aux lèvres du Premier Ministre hier pour savoir un peu ce qui adviendrait de la tenue des événements sportifs à partir d’août. Alors que notre ministre des sports a littéralement envoyé tout son mépris à la figure des sportifs que nous sommes il y a quelques jours, nous avions tout à craindre de ce qui serait annoncé.
CORONAVIRUS : le couperet est finalement tombé, tout événement sportif réunissant plus de 5000 personnes ne pourra pas se dérouler avant septembre.
Cette annonce a bien sûr sonné le glas des matchs de Ligue 1, Ligue 2 et Top 14. Et en soi, c’est tout à fait compréhensible. Comme l’explique le Ministère des sports, ce fameux seuil de 5000 peut s’arrêter au début comme à la fin du mois.
CORONAVIRUS : ça ne répond pas totalement à la question du maintien d’événements avec moins de 5000 personnes, soit approximativement 90% (voire plus) des trails estivaux.
Pourront-ils se maintenir ? Doivent-ils se maintenir ? On ne le sait pas encore. Comme le dit Marc Madiot (président de la ligue nationale de cyclisme), c’est réalisable de faire des courses à moins de 5000 personnes en août. Ce qui est possible pour le vélo peut-il l’être pour le trail ? Je pense que oui.
CORONAVIRUS : quid des gros événements début septembre ?
A priori, petits et moyens trails devraient pouvoir se tenir début septembre (du moins pour le moment, ça peut encore changer). On pense notamment à l’Ultra Trail Cote d’Azur Mercantour, qui se déroulera au tout début du mois. On a aussi l’ultra trail du Vercors, l’Infernal trail des Vosges, le trail du Haut Koeningsbourg, la Bouillonnante (en Belgique) ou encore l’Ultra trail de Mullerthal (au Luxembourg).
En revanche, en septembre, on aura trois énormes événements qui sont censés pouvoir se tenir, mais qui vont réunir bien au-delà de 5000 personnes. Comment faire pour ceux-là ? Il y en a un sur la route, un trail et un en cyclisme.
Le Semi Marathon de Paris
Première victime collatérale du coronavirus, le semi marathon de Paris était initialement prévu le 1er mars et a été annulé moins de 18 heures avant le départ. Il a été reporté au 6 septembre dans des conditions pour le moins scandaleuses, ASO ayant décidé de s’asseoir littéralement sur le visage des coureurs pas disponibles à cette date. Mais ce n’est pas le sujet ici.
Le semi de Paris, c’est, dans mon souvenir, plus de 45000 coureurs qui sont attendus sur la ligne de départ. L’attitude immonde de son organisateur laisse à penser qu’il y en aura moins, mais on sera en tout état de cause au-delà des 5000 (et en soit, ça me ferait marrer qu’ils soient obligés d’annuler). Comment organiser le respect des distanciations sociales tant dans les ses de départ que dans le peloton qu’à l’arrivée ? Je me demande bien comment ce sera possible.
Le trail de la Côte d’Opale
Le trail national de la Côte d’Opale est réputé pour être un des plus beaux de France. Ce n’est pas pour rien qu’il fait régulièrement le plein.
On y trouve des épreuves de 7km, 14km, 18km, 21km, 31km, 42km, 62km et 86km. Autant d’épreuves, ça fait du monde. A titre d’information, en 2019, en tout, il y avait 7500 inscrits. On est donc bien au-delà des 5000. ça n’a rien à voir avec le public drainé par le semi de Paris ; il n’en demeure pas moins que ça fait du monde. Chaque épreuve prise indépendamment l’une de l’autre ne devrait pas poser de souci, la problématique principale étant dès lors de savoir comment faire se dérouler 8 épreuves sur deux journées. Pas évident, mais à mon avis pas impossivble.
Le tour de France, un potentiel scandale
C’est, avec l’UTMB, un des gros événements qui devait (ou devrait) rythmer la fin de l’été.
Pour rappel, la Grande boucle doit se dérouler du 29 août au 20 septembre. La problématique principale se situera donc bien sur le week-end du départ à Nice.
A priori, on aurait pu se dire que c’était fichu, le Tour ramenant d’office plus de 5000 personnes. Et pourtant… Dans l’Equipe, nous apprenons aujourd’hui que l’épreuve devrait échapper à la règle. Le ministère a pour cela déclaré « Le tour de France n’est pas remis en cause, il n’y aura pas de grands rassemblements avant septembre, mais le tour débutant le 29 août, il peut y avoir des aménagements. A ASO de faire des propositions ». ASO devra donc trouver comment aménager les espaces publics où il y aura moins de 5000 personnes et où les distances sociales pourront être respectées (principalement aux villages de départ et d’arrivée).
Alors si le Tour de France peut avoir lieu et que l’UTMB doit être annulé, ce sera purement et simplement scandaleux !! Soit les deux sont maintenus, soit les deux sont annulés !