FFA : retour sur le règlement polémique
Revenons un petit moment sur l’article relatant la nouvelle réglementation de la FFA trail (et pour l’ensemble des courses organisées en France.)
Quelques commentaires posaient des questions, interessantes, d’autres un peu insultantes (mais très globalement très positives).
OUI le porte dossard est vraiment interdit en trail et pas que sur route
La première remarque que vous nous avez faite sur notre page Facebook, et qui était un peu virulente, était que le port du dossard par épingle ne concernait que les courses sur route (et pas les trails et que donc notre article était FAUX).
J’ai relu le règlement, il est constitué d’une première partie sous forme de généralités et donc, pour moi, il concerne toutes les courses, et donc le trail y compris.
Entre nous, l’intérêt du porte dossard est vraiment intéressant pour le trail, car ainsi nous pouvons nous changer, mettre un vêtement de pluie tout en portant le dossard.
Donc je persiste : l’interdiction du porte dossard de type triathlon concerne bel et bien l’ensemble des courses, trail y compris.
Que risquent les concurrents qui ne respectent pas le règlement ?
Vous risquez une exclusion si vous ne respectez pas ce nouveau règlement FFA
Je dirais une exclusion par commissaire de course ou si tel n’est pas le cas, ce sont les organisateurs qui risquent d’en pâtir et d’avoir des sanctions. Il est vrai que le règlement ne le précise pas mais nous pourrons imaginer que des sanctions existeront, sinon quel intérêt de faire un règlement et laisser libre les organisateurs.
Je pense que comme pour toutes courses organisées en France, il faut déposer un dossier en préfecture avec le règlement de l’épreuve. Si ce dernier ne respecte pas la nouvelle réglementation, il sera retoqué ..
La différenciation HOMME/FEMME des dossards est vraiment injustifiée et inutile
Concernant la différentiation des dossards, vous savez ceux qu’il faudra épingler sur le vêtement, effectivement je trouve cette mesure tellement sexiste et un peu bateau et humiliante avec du rose pour les filles et du bleu pour les garçons.
A notre époque où les discriminations sont combattues, ils font fort à la fédération …
Cette mesure va t- elle empêcher la revente des dossards ?
Cette mesure va t-elle empêcher la possibilité pour un homme de courir pour un dossard de filles ?
Le problème concerne les podiums non ? Alors c’est facile, il suffit, comme cela se fait déjà, d’appeler les 3 premières des catégories, le contrôle au faciès sera facile… après si sciemment un homme a couru pour une femme, et que la femme monte sur le podium, là on ne peut plus rien y faire, et la couleur du dossard n’y changera rien.
Bref, vous l’aurez compris, beaucoup de nos lecteurs également, ce règlement est écrit surtout par des personnes ne connaissant pas les courses et surtout pas les courses dites nature … je voudrais bien voir sur un UTMB en pleine nuit, la personne qui doit retirer ses épingles de sûreté pour enlever son dossard, mettre sa verte gore tex et remettre le dossard avec les 4 épingles en TROUANT la veste ..
Espérons que ce nouveau règlement aura une version plus adaptée et plus réaliste sinon ça va être du grand n’importe quoi .