Test, guide d’achat et comparatif de la chaussure de trail Salomon XA Collider Gore-Tex
Le covid n’aura pas altéré la créativité de Salomon. Si bien qu’une nouvelle paire de chaussures trail est sortie récemment. Aujourd’hui, focus sur la XA Collider. C’est une chaussure polyvalente qui fera l’affaire pour débuter dans le trail ou pour aller s’amuser en montagne.
Chaussure de trail Salomon XA Collider : pour bien débuter
Au premier abord, elle semble s’adresser à des débutants, voire des amateurs. En effet, ses standards sont assez généraux. Elle s’adresse à une foulée neutre, à un usage relativement régulier (plus ou moins deux sorties hebdomadaires), s’adresse à des coureurs de tout poids, a un drop plutôt élevé (puisqu’il est de 10 millimètres). Elle pèse 315 grammes, ce qui est plutôt élevé.
Chaussure de trail Salomon XA Collider : pour les terrains techniques
Aussi, elle s’adressera à des coureurs qui vont courir plus en montagne sur des terrains techniques en toute sécurité. Son poids un peu élevé est contrebalancé par la mousse EnergyCell qui se trouve dans la semelle intermédiaire (celle-ci permet d’optimiser votre amorti, de mieux absorber les chocs sur le sol et d’avoir un retour d’énergie supérieur à la moyenne).
Son statut de chaussure « généraliste » a l’avantage d’être plutôt polyvalente, et permet donc de varier un peu les plaisirs, ou à minima d’aller rouler sa bosse sur plusieurs terrains de jeux. Après, comme dit plus haut, au vu du poids qui est le sien, elle prendra toute sa splendeur sur du terrain technique avec du dénivelé. En forêt, elle fera clairement le job, mais si on veut aller un peu plus vite et qu’on est prêts à sacrifier un peu de sécurité pour plus de rapidité, elle pourra nous sembler un peu lourde.
Chaussure de trail Salomon XA Collider : aisance et stabilité
Avec un chaussant plutôt large, vous pourrez bénéficier d’une meilleure aisance et d’une meilleure stabilité. De plus, avec un pare-pierres-et un pare-boue, vous serez préservés des débris qu’il est possible de trouver sur des sentiers techniques, voire accidentés. En parallèle, la semelle extérieure permet d’assurer une résistance à l’abrasion au-dessus de la moyenne. Ainsi, avec les crampons (profonds et nombreux) vont permettre une accroche nickel sur les terrains susmentionnés.
Elle peut accompagner à toute saison grâce à une excellente imperméabilité (en d’autres termes, vous pouvez aller sur l’UTMB, la Saintélyon ou la Diagonale avec), mais surtout, ce qui est plutôt bien, c’est qu’elle allie ladite imperméabilité avec une très bonne respirabilité. Elle peut être donc utilisée quasiment à n’importe quel moment de l’année. Cette polyvalence saisonnière contribue à en faire potentiellement un modèle de référence pour qui débute dans le trail.