Après une année avec les Hoka One One Mafate Speed 2 j’ai décidé de changer de monture pour mes longues distances. Mon choix s’est porté sur la dernière S-Lab ULTRA, développée en collaboration avec François D’Haene, et je vous donne mes premières impressions après 2 mois d’utilisation conclus par la 6000D.
COMMANDEZ VOS CHAUSSURES SALOMON
MAINTENANT
SALOMON S-LAB ULTRA 2
Il aura fallu 3 ans aux équipes de Salomon et à François D’Haene pour concevoir cette chaussure taillée pour le long voire même les très longues distances.
Description technique de la Salomon S-Lab ULTRA 2
Alors sur la papier ça donne quoi ?
SEMELLE
– Wet Traction Contagrip® haute qualité
INTERCALAIRE
– EVA comprimé
– EnergyCell +
– EVA comprimé double densité
– Amorti proportionnel à la pointure du coureur – Energy SaveCHÂSSIS
– Pellicule Profeel
PREMIÈRE DE PROPRETÉ
– Semelle anatomique EVA
DESSUS
– OrthoLite® Impressions
– Construction Skin GuardSERRAGE
– SensiFitTM
– QuicklaceTM
Vrai test SALOMON S-LAB ULTRA 2
Bon sûr; sur le papier c’est pas mal, mais vous allez me dire ça donne quoi sur le terrain ?
Il ne faut pas se laisser avoir par la première sensation où la construction (Skin Guard) en plastique thermocollée peut avoir tendance à gêner sur l’avant pied au niveau du pli. Après 1 ou 2 sorties je ressens un confort vraiment exceptionnel. En effet le manchon interne servant à maintenir le pied avec précision est vraiment top. Il enveloppe très bien le pied et l’association SensiFit et Quicklace est très efficace. Un laçage rapide et précis, j’adore le système, il ne bouge pas, la chaussure reste bien serrée. Sur le terrain on ressent très bien tout ça, avec énormément de précision du pied au sol. Son poids de 310g pour une chaussure de cette catégorie est vraiment dérisoire.
Après à peine 150Km d’entrainement avec, je décide donc de l’emmener sur la 6000D pour la confronter à la montagne et sur une distance plus longue qui doit être son milieu naturel. Résultat, cette chaussure c’est une machine de guerre vraiment performante dans toutes les conditions.
Niveau amorti c’est top, la technologie EnergyCell+ apporte une absorption des chocs hors du commun, tout en restant ferme pour la stabilité. Le dynamisme est largement au rendez vous comme souvent chez Salomon. Pour l’accroche c’est du très bon aussi, la chaussure ne bouge pas dans les montées et les descentes sèches. J’ai eu l’opportunité de vérifier son accroche sous un orage à 2500m d’altitude dans une descente rendue boueuse et elle a fait le job.
J’ai bouclé l’épreuve avec cette S-Lab ULTRA, pas besoin de changer les chaussettes ou remettre de la crème, mes pieds non pas bougés !!
Voilà environ 200Km avec cette Salomon, pas un seul signe d’usure, je les sens vraiment robustes. J’avais un doute sur le drop plus élevé que mes chaussures habituelles, mais aucun problème au contraire sur des distances plus longues. Un drop plus grand peut être un atout car on a tendance à plus marcher et attaquer avec le talon avec la fatigue.
J’ai quitté mes Mafate Speed pour gagner en dynamisme, précision et pour un chausson beaucoup plus « fité », je suis vraiment pas déçu, cette chaussure est bluffante.
COMMANDEZ VOS CHAUSSURES SALOMON
MAINTENANT