Pourquoi Salomon fait autant référence chez les traileurs ?
Si je vous demande de me citer du tac au tac trois marques spécialisées dans le trail, je suis prêt à parier que parmi celles-ci, il y aura Salomon. Elle a quelque chose d’incontournable dans le trail, et plus généralement dans les sports de montagne (ils essaient de lancer depuis quelques temps une gamme de chaussures de route, mais ça ne fonctionne pas très bien). Comment expliquer cela ? Je vois principalement quatre pistes.
La marque de trail Salomon a misé sur des poulains de choix
Refaisons le même jeu qu’en introduction, mais déplaçons le un peu. Maintenant, je vous demande de me citer du tac au tac les trois plus grands trailers au monde. Si vous avez un minimum de connaissances, vous citerez d’office Kilian Jornet et François D’Haene (sachant que pour moi, celui qui complète le podium des trois meilleurs est Jim Walmsley). Et c’est bien là où je veux en venir ; en effet, Salomon a misé sur des trailers assez tôt pour finir par se faire une escouade d’élites de fou…
Regardons plutôt : chez les hommes, il y a donc Kilian Jornet, François D’Haene, Marc Lauenstein, Davide Magnini, Thibaut Baronian, Michel Lanne, et j’en oublie forcément… Chez les femmes, ils ont une force de frappe assez dingue, puisqu’on retrouve chez Salomon Courtney Dewaulter, Mimmi Kotka, Camille Bruyas, Caroline Chaverot, ou encore Emelie Forsberg.
C’est simple, pas une équipe n’a le quart de leur force de frappe. Et forcément, ça donne une sacrée crédibilité.
L’équipementier Salomon a investi le créneau du trail court
Salomon a eu l’idée intelligente de se poser assez tôt en alternative à l’UTWT. En effet, quand celui-ci recense les plus grands ultras à travers le monde, avec son GTWS, Salomon propose un pendant intéressant sur du court.
Salomon avait crédibilité bien antérieure à l’avènement du trail
Dans tout ce qui est équipement de montagne, Salomon avait largement fait ses preuves avant que le trail ne devienne à la mode, que ce soit dans le ski ou dans la randonnée. La marque avait donc déjà une crédibilité et une notoriété pour tout ce qui était lié à la montagne, elle a joué là-dessus et a largement gagné son pari.
D’ailleurs, pour l’anecdote, et qui montre qu’ils ont réussi à dépasser les frontières du trail, c’est que ma chérie n’est absolument pas traileuse, et pourtant, un jour qu’il neigeait, j’ai découvert qu’elle avait des Speedcross qu’elle utilisait par temps difficiles. C’est là que je me suis dit que Salomon était très fort.
Le matériel et les chaussures Salomon font référence
Une popularisation de certains produits
Je ne serais pas en mesure de dire totalement si c’est Salomon qui est à l’origine de ces produits, mais il faut bien reconnaître qu’ils ont contribué à leur popularisation. Il y en a principalement trois qui me viennent à l’esprit quand je pense à la marque.
En premier lieu, il y a le bob ; surtout utilisé par François D’Haene, il constitue une bonne alternative aux casquettes. J’en parle aisément dans la mesure où personnellement, courir avec une casquette me file une migraine pas possible. Alors, pour avoir essayé une fois le bob, il est vraiment pas mal. Bon, après, j’ai juste l’air d’un beauf avec, mais ce n’est pas la question.
En deuxième lieu, je pense aux gilets d’hydratation. Comme je le disais plus haut, je ne sais pas s’ils sont les premiers à les avoir créés, mais ils ont largement contribué à leur popularisation. Et il faut bien reconnaître que les autres modèles sont certes pas mal, mais ceux de Salomon sont juste dingues.
Enfin, difficile de ne pas penser au système de laçage. Pareil, je ne sais pas s’ils ont créé le modèle ou s’ils l’ont copié, mais ils l’ont fait exploser aux yeux du grand public, et pour avoir couru en Salomon pendant quelques années, c’est juste super à utiliser ; c’est simple à utiliser, ça ne sert pas trop, et avec la possibilité de « ranger » les lacets pour les mettre à l’abri de tout, on est plutôt tranquilles.