u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Sale temps pour la 70e SaintéLyon : il va faire beau et chaud

23 novembre 2024
dans Actu Trail
temps saintelyon

Le temps annoncé pour la SaintéLyon.. crème solaire obligatoire ??

La nouvelle est terrible et elle pourrait bien compromettre la bonne tenue de la SaintéLyon la semaine prochaine : les conditions météorologiques risquent d’être complètement folles.


temps SaintéLyon

⌚ -45% BLACK FRIDAY 🔥
🔥⚡ montre Garmin Enduro 2 Sapphire Solar Titane ❤️⚡

🗻 BLACK FRIDAY 🗻
👉🏃💪 -45%⚡🔥👈
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT






La SaintéLyon, course mythique reliant Saint-Étienne à Lyon, est un événement à part dans le calendrier des ultra-trails. Organisée en décembre, elle plonge chaque année ses participants dans une aventure nocturne souvent glaciale et boueuse, qui fait sa signature. Mais alors que les prévisions météo commencent à sortir, les coureurs de cette édition risquent de se confronter à un problème paradoxal : il devrait faire beau ! Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, un beau temps lors de la SaintéLyon est loin d’être une bénédiction. Pire, cela peut même être une véritable catastrophe !

Avec ce beau temps, l’essence même de la SaintéLyon menacée

La SaintéLyon est bien plus qu’un simple trail. C’est une expérience brute, presque un rite initiatique, où les conditions météorologiques difficiles sont au cœur du défi. La pluie glacée, la boue glissante, et parfois même la neige, font partie intégrante de l’âme de cette course nocturne. Ces conditions ajoutent une dimension héroïque à l’événement, rendant chaque arrivée à Lyon digne d’une véritable épopée. Alors forcément, un ciel dégagé et des températures clémentes ôtent une part de cette magie. Les coureurs ne ressentent plus ce frisson d’affronter les éléments. Le sentiment d’accomplissement en souffre et le mythe de la SaintéLyon perd de sa superbe.

Sommaire

Toggle
  • Le temps annoncé pour la SaintéLyon.. crème solaire obligatoire ?? La nouvelle est terrible et elle pourrait bien compromettre la bonne tenue de la SaintéLyon la semaine prochaine : les conditions météorologiques risquent d’être complètement folles.
    • Avec ce beau temps, l’essence même de la SaintéLyon menacée
      • Des terrains plus dangereux qu’il n’y paraît
      • Une gestion logistique chamboulée
      • La solidarité entre coureurs mise à mal
    • Lire aussi
          • source : ici

Des terrains plus dangereux qu’il n’y paraît

Ciel dégagé et temps sec ne riment pas forcément avec températures élevées et l’absence de précipitations peut transformer les sentiers de la SaintéLyon en véritables pièges. Les chemins deviennent souvent durs comme du béton, notamment dans les parties les plus exposées. Ce terrain rigide augmente le risque de blessures, notamment les entorses et les chocs articulaires. De plus, des feuilles mortes sèches qui jonchent le sol peuvent cacher des irrégularités ou rendre certains passages traîtres.

À cela s’ajoute un autre problème : le gel. Par temps clair en décembre, les températures nocturnes chutent drastiquement, s’associant au en altitude (comme au Signal de Saint André), rendant les sentiers verglacés et extrêmement glissants. La boue molle, bien qu’épuisante, offre au moins une certaine adhérence ; ce qui n’est pas le cas d’une couche de glace invisible.

Une gestion logistique chamboulée

Les organisateurs de la SaintéLyon sont habitués à gérer des conditions météorologiques difficiles. Un temps inhabituellement clément peut paradoxalement compliquer la logistique. Pensant que le beau temps facilite l’effort, certains négligent l’équipement adéquat (frontales, vêtements chauds, ravitaillement). Cela peut entraîner des abandons prématurés ou des situations d’urgence pour lesquelles les secours doivent intervenir.

La solidarité entre coureurs mise à mal

L’un des aspects les plus sympathiques de la SaintéLyon est la solidarité entre les participants. Quand les conditions sont rudes, les coureurs s’entraident spontanément : une lampe prêtée, un encouragement dans une montée boueuse, ou une main tendue dans un passage glissant. Par beau temps, ce lien risque de s’effilocher. Chacun est davantage centré sur sa propre performance, et la course perd de cette dimension humaine si chère à ses habitués.

Alors attention à tous les participants et participantes, cette édition 2024, ce voyage au bout de soi-même, ce combat contre les éléments risque d’avoir une saveur différente. Sans boue, sans pluie, sans le froid mordant de décembre, la SaintéLyon n’est plus qu’un trail parmi d’autres. Et c’est là tout le drame !

ATTENTION : si cette météo se confirme, c’est du jamais-vu depuis 2008.

COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Lire aussi

  • La Saintélyon sera trop facile cette année !
  • Quelles chaussures de trail choisir pour la saintelyon ?
  • Dépêchez-vous de vous inscrire à la Saintélyon !
  • Les favoris de la SaintéLyon 2023
  • SaintéLyon : suivez nos conseils pour être finisher du 81 km
  • source : ici
COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Tags: trailsaintélyonchutemeteo trailmeteo saintelyonsaintélyon 2024
Article précédent

Black Friday : la chaussure de trail Salomon S/Lab Alpine est à -28%

Articles suivant

L’Aiguille du Midi : une température de -43°C, des conditions extrêmes

Lire aussi ces Articles

aurélien sanchez
Actu Trail

Pacific Crest Trail en direct : Aurélien Sanchez accuse un léger retard sur le record après 2940 km parcourus

par admin
11 juillet 2026
GR20
EDITO

On dirait que les Corses ont le seum après le record de François d’Haene

par admin
11 juillet 2026
hardrock 100
Actu Trail

Hardrock 100 : Ludovic Pommeret et Courtney Dauwalter sont partis pour battre le record de l’épreuve

par admin
11 juillet 2026
trail youtube
EDITO

LE CLICHÉ EN TRAIL : pourquoi sortir sa vidéo d’après-course n’a plus rien d’original

par admin
11 juillet 2026
hardrock 100 en direct
Actu Trail

Hardrock 100 en direct : Tom Evans abandonne, Pommeret s’envole

par admin
11 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Hardrock100 : suivre Ludovic Pommeret en direct

Live GR20 : suivre François d'Haene en direct

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct

Trail

  • Blog de trail (18 277)
    • Actu Trail (14 083)
      • EDITO (3 280)
      • GORATRAIL (389)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (728)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 222)
      • Santé (787)
  • Equipement (2 661)
    • Chaussure Trail (788)
    • GPS (941)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Pacific Crest Trail en direct : Aurélien Sanchez accuse un léger retard sur le record après 2940 km parcourus
  • On dirait que les Corses ont le seum après le record de François d’Haene
  • Hardrock 100 : Ludovic Pommeret et Courtney Dauwalter sont partis pour battre le record de l’épreuve
  • LE CLICHÉ EN TRAIL : pourquoi sortir sa vidéo d’après-course n’a plus rien d’original
  • Hardrock 100 en direct : Tom Evans abandonne, Pommeret s’envole
  • Le sport ultra, ce ne sont pas des sacrifices, c’est de la passion
  • En abandonnant sur la Hardrock 100, Tom Evans a malheureusement donné raison à ses détracteurs
  • Hardrock 100 en direct : abandon de Tom Evans pourtant vainqueur du dernier UTMB
  • Pourquoi la Hardrock 100 a failli être annulée 48 heures avant le départ
  • États-Unis : pourquoi les pacers sont autorisés sur la Hardrock 100 alors qu’ils sont interdits sur la plupart des trails français ?

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer