2020 : mauvaise année pour les amoureux des hauteurs et des beaux paysages. Mauvaise année pour la nature.
On se doutait qu’avec les restrictions dues au voyage, les français (voire les européens) allaient voyager et partir en vacances de manière un peu plus locales. Ça devait être une bonne nouvelle, au vu de la manière dont le secteur touristique (de manière générale) et culturel avaient mangé la crise de plein fouet. Et pourtant, entre les aléas climatiques et les comportements des touristes, on ne peut pas dire que la montagne passe un bon été…
Premiers balbutiements en juin
Pendant le confinement déjà, la montagne s’est souvent retrouvée au coeur d’histoires dont elle n’avait pas besoin, avec notamment quelques joyeux imbéciles qui s’amusaient à ne pas respecter les règles imposées (on avait vu ça dans les Vosges et dans les Pyrénées). Alors oui, sachant que le virus ne se baladait pas trop dans le sud ouest, c’était idiot de confiner tout le monde de la même manière, toujours est-il que c’était le cas et que les forces de l’ordre avaient sûrement autre chose à faire que de jouer au gendarme et au voleur avec quelques rebelles de bac à sable. On a ensuite eu droit à la croix du Pic Saint Loup qui a été une nouvelle fois vandalisée. Dans le genre inutile, difficile de faire mieux.
La mer de glace s’en va
On ne peut pas dire que c’est sorti de la cuisse de Jupiter. C’est plutôt une lame de fond qui menace depuis quelques décennies. C’est juste pas de chance que ce soit encore plus visible cette année. La Mer de Glace, qui a longtemps été une attraction touristique absolument sublime dans la région de Chamonix. Je parle au passé, car il n’en reste quasiment plus rien. Et je ne vois pas comment ça pourrait aller en s’arrangeant. Si quelqu’un a une idée de comment elle pourrait se reconstituer, qu’il ou elle dépose un brevet immédiatement !
Les glaciers qui s’effondrent
Ça a malheureusement fait l’actualité, mais ces derniers jours, on a tous assisté, un peu atterrés, à l’effondrement du glacier de Tourtemagne, lequel s’est littéralement coupé en deux, sur la partie nord-ouest du Bishorn, situé dans le Valais Suisse). Et il semblerait que le glacier de Planpicieux (situé dans le Val Ferret) risque de suivre, puisque la région a été évacuée en partie.
Les bouchons de touristes
C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, ou alors la cerise sur le gâteau (ça dépend de si vous êtes un peu cyniques). Quand on va en montagne, c’est a priori pour voir du paysage et aussi (voire surtout) pour être un peu tranquille. Un peu les mêmes raisons pour lesquelles on fait du trail… Et donc à l’image de ce qu’on avait vu l’an dernier sur la Maxirace, on assiste de nouveau à des bouchons de randonneurs… Il y en avait ces derniers jours sur le Lac Blanc, mais aussi sur le Cirque de Gavarnie. Au moins, aucune région n’est épargnée.
Espérons qu’un jour, nous aurons un retour à la normale, et que la montagne pourra un peu plus respirer que cet été, car elle n’a forcément besoin de ça (et les gens ont besoin de s’aérer, on ne va pas le nier)…