Coronavirus : réponse de la Saintélyon 2020 ?
Plus les jours et les semaines avancent, plus on a hâte que 2020 se termine ,avec le mince espoir que 2021 soit un peu moins pourrie. Je sais qu’il ne faut pas insulter le destin et que ça peut toujours être pire, mais là, honnêtement, je ne vois pas comment ça pourrait l’être. Avant 2021, il reste encore un petit espoir dans le monde du trail pour sauver un peu les meubles, c’est bien sûr la Saintélyon.
SaintéLyon 2020 : profiter de l’assurance
Très tôt, tant pour garder une porte de sortie crédible que pour encourager les gens à s’inscrire, les organisateurs de la doyenne ont fait quelque chose de pas mal du tout, c’est qu’en plus de l’assurance annulation habituelle, ils ont proposé une assurance report, qui permet de postposer votre dossard à 2021 (et peut-être à 2022, si je ne dis pas de bêtise), moyennant une dizaine d’euros.
Fin septembre, les organisateurs ont publié le messages suivant sur leur page Facebook :
Dans le climat anxiogène actuel qui découle du rebond avéré de l’épidémie de Covid 19 en France, il est légitime de se poser la question : La Saintélyon pourra t-elle avoir lieu les 5 et 6 décembre ?
Il est naturel que vous ayez des doutes. Nous en avons aussi. Pour autant, nous y croyons suffisamment pour faire notre maximum, chaque jour, pour que cette 67e édition ait lieu. Nous faisons tout pour nous adapter à ce contexte particulier, dans le respect de la sécurité de tous, en étudiant différents scénarios possibles, en discutant avec toutes les différentes parties prenantes et autorités concernées, etc. Nous ne pouvons cependant nullement garantir que nous réussirons à l’organiser. L’incertitude sur l’évolution de la pandémie est trop grande, à deux mois et demi de l’événement. La jauge de 1000 personnes au lieu de 5000 initialement qui vient d’être imposée dans le Rhône sera t-elle toujours en vigueur début décembre? L’organisation de la fête des lumières sera t-elle remise en cause ? Nul ne peut répondre à ces questions aujourd’hui.
C’est pourquoi nous avons mis en place, dès l’ouverture des inscriptions, différentes options qui vous permettent de sécuriser le montant de votre inscription et de bénéficier d’un remboursement ou d’un report à 100 % en cas d’annulation.
Vous êtes déjà plus de 8000 à vous êtres inscrit(e)s et une majorité d’entre-vous a souscrits à l’une de ces options.
SaintéLyon 2020 : attention au préfet
Ils ont l’intelligence d’avoir une communication qui « accompagne » les coureurs, à un peu à l’image de ce qu’ont fait le NTMF, l’Ecotrail ou encore le Trail de la Côte d’Opale. Sur la possibilité du déroulement, on sent bien qu’ils font ce qu’ils peuvent et qu’ils mettent tout en oeuvre pour que la Saintélyon puisse avoir lieu. Aussi, il faut garder en tête la possibilité que ça puisse être annulé en dernière minute. Alors oui, ça ferait mal, mais je préfère limite ça à une annulation très en amont (prendre une décision sur base d’un contexte prévisionnel est dommage). Sachant que la SNCF a aussi prolongé ses annulations et remboursements sans frais jusqu’au dernier moment aussi, ça peut permettre aux gens de récupérer leurs billes. Concernant les hôtels, à voir…
Personnellement, quand j’ai fait la Saintélyon, sachant que c’était de nuit, je n’en ai pas pris, j’avais juste le train et le dossard.
SaintéLyon 2020 : réponse seconde quinzaine de novembre
On peut donc s’attendre à ce que la Saintélyon, si elle doit être annulée, le sera dans la seconde quinzaine de novembre. D’ici là, les organisateurs vont devoir faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour remédier aux difficultés inhérentes à cette course : – les transferts de Lyon à Saint Etienne en car ;
– la promiscuité, tant dans le gymnase de Saint Etienne au départ que dans la Halle Tony Garnier à Lyon, que ce soit dans l’après-midi qui précède l’épreuve ou à son arrivée ;
– et je ne parle pas des ravitos qui, comme le premier, devront être revus).
Je sais que c’est très difficile, tant pour les coureurs que pour les organisateurs, de rester motivés à préparer la Saintélyon ou à l’organiser quand un préfet peut, d’un simple revers de main, et limite selon son humeur, tout envoyer valser (on ne va pas rappeler l’Embrunman et la Skyrhune…)
Aussi, on vous envoie tous nos encouragements ! Dites-vous bien que si vous la préparez, vous n’aurez pas perdu votre temps !