Favoris SaintéLyon 2019
Premiers duels à la Saintélyon
La Saintélyon, c’est dans un mois ! Après une édition 2018 particulièrement épique, avec une distance plus longue qu’à l’accoutumée et des conditions météorologiques pour le moins dantesques (je crois que de mémoire, je n’y avais jamais vu autant de boue et de pluie…), place au cru 2019 !
Chez les hommes, pour rappel, c’est Guillaume Porche qui s’était imposé avec six minutes d’avance sur Romain Maillard et Thibaut Garrivier (ces deux derniers étaient arrivés avec un écart d’à peine une trentaine de secondes). Chez les dames, après un gros duel entre Aigul Mingazova et Claire Mougel, c’est la finalement la russe qui l’avait emporté, pour 38 secondes. Sylvaine Cussot arrachait le bronze en franchissant la ligne 17 minutes après les deux premières.
Favoris hommes Saintélyon 2019
Qui va leur succéder cette année ? Si l’on ne sait pas encore qui, à coup sûr, va participer, on commence à avoir une petite idée de qui se disputera la tête cette année. Si Emmanuel Meyssat (vainqueur de la doyenne en 2016 et 2017) n’a pas encore confirmé sa présence (il faudra voir comment il récupèrera des mondiaux prévus à la mi-novembre en Patagonie), quelques noms commencent à sortir du chapeau.
On notera particulièrement la participation de Sylvain Court qui, après l’annulation des Templiers, devrait arriver en pleine forme et a toutes ses chances de l’emporter. Yohann Stuck (4ème au dernier écotrail de Paris et vainqueur en relais de la dernière édition de la Saintélyon), Emmanuel Gault (83ème à la dernière CCC), Baptiste Chassagne (vainqueur de la dernière Saintexpress et 27ème au dernier marathon du Mont Blanc), Robin Cattet (21ème à la dernière Saintélyon), Romuald De Paepe (qui a fini les Templiers à une belle onzième place) peuvent avoir leur mot à dire. On notera le retour à la compétition d’Alexandre Boucheix après sa blessure à l’UTMB. Habitué des top 10, le parisien aura les crocs et, s’il ne part pas trop vite, peut tout à fait rêver d’un top 5. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite.
Si ces différentes participations se confirment, on devrait assister à un chouette duel entre Sylvain Court et Manu Meyssat !
Guillaume Porche participera quant à lui au relais 2 en compagnie de son épouse (après sa huitième place à la diagonale des fous, il a décidé de la jouer un peu plus calme, ce qui n’est pas idiot), tandis que Thibaut Garrivier participera au relais 3.
Favorites femmes Saintélyon 2019
Du côté des dames, Sylvaine Cussot sera à nouveau présente et espère aller chercher la plus haute marche du podium. Elle devra pour ça se défaire de Gaëlle Decorse (qui a remporté l’Ecotrail de Paris en 2018), de Lucie Jamsin (qui reste sur une deuxième place à la dernière Maxi-race), et surtout de Julia Rezzi (qui réalise une assez grosse saison et sera une sérieuse candidate à la victoire finale, puisqu’elle a fait 3ème à la Maxi-race, 10ème au marathon du Mont Blanc, 13ème à la Pierra Menta, 4ème au Meribel Trailet 3ème au dernier Serre Che trail).