Allez, on peut le reconnaître, entre le 25 décembre et le 1er janvier, l’estomac ressemble à un sapin chargé de bulles, de bûches, de foie gras et de canapés.
Et on ne parle pas de celui du salon, mais de ceux sur le plateau apéritif ! Alors évidemment, dans ce contexte, le trailer amateur se demande s’il faut redoubler l’intensité dans son entraînement pour éliminer au fur et à mesure ses écarts. Spoiler : surtout pas, et on vous dit pourquoi !
Je compense tout : le piège classique
Vous vous dites que vous allez compenser votre surcharge calorique par un déficit calorique équivalent et par un doublement de votre activité physique. Ça, c’est le piège typique dans lequel tous les trailers sont tombés à un moment ou un autre après des excès de table. D’ailleurs, c’est un piège très connu aussi de tous ceux qui cherchent à perdre du poids, même sans pratiquer de sport. Mais ça ne fonctionne pas comme ça !
Bien sûr, c’est flatteur pour le traileur que d’afficher un 30 km en sortie longue le 26 décembre au matin. Mais en doublant votre dose de sport pour compenser la prise de poids de Noël, vous n’aurez le droit qu’à de la fatigue chronique, un sommeil déréglé, et des performances qui ne vont de toute façon pas suivre. Et en insistant dans ce sens, vous risquez la blessure et des douleurs musculaires récurrentes. N’oubliez pas que les fêtes de fin d’année sont aussi synonymes, bien souvent, d’un certain stress familial, et presque toujours de nuits écourtées. Donc, augmenter la dose de sport, tout en malmenant son corps, c’est complètement aberrant !
La réponse est dans la constance
On n’élimine pas deux parts de bûche et quelques toasts au foie gras de trop en faisant un fractionné de plus. On les élimine en reprenant ses bonnes habitudes sportives et alimentaires. Le culte du volume ne tient que chez celui qui ne pratique pas le sport. Toute l’idée repose sur une reprise rapide, mais proportionnée, de vos habitudes. Dormez suffisamment, reprenez votre programme d’entraînement habituel, mangez à nouveau des produits sains, des légumes, des fibres, et non plus seulement de la graisse, aussi bonne que puisse être le foie gras ! Et si les jambes sont un peu raides au début, remontez sur votre vélo, et il n’y a pas de scrupules à prioriser le sommeil. Un autre détail important pour vous débarrasser rapidement de vos excès de fin d’année : buvez, éliminez ! Une légère surconsommation d’eau, sans tomber dans l’hyponatrémie, permet d’accélérer la lipolyse c’est-à-dire la combustion des graisses. Un bon régime commence donc par un verre d’eau !
En résumé, soyez malins et ayez du bon sens
Faire du trail, ça ne doit pas être une punition pour votre corps. Ce n’est pas parce que vous avez profité quelques jours de la bonne chair, d’alcool et de votre famille que vous devez vous punir avec une sur-pratique du sport. Cela ne sert à rien, et ce n’est pas quelques jours un peu moins sérieux qui viendront entacher une année de pratique sportive.
Lire aussi
- Le truc le plus bizarre cette année : payer plus cher pour compenser son CO2 pour participer à l’UTMB
- L’UTMB a trouvé un moyen de vous faire payer votre dossard encore plus cher avec la compensation carbone
- Un traileur raconte son sauvetage
- L’UTMB fait du greenwashing !
- Personne n’est dupe des opérations greenwashing de l’UTMB





