Un nouveau temps de référence sur le col des Aravis
Anne-Lise Rousset a, ce week-end, accompli une sacrée performance sportive en Haute-Savoie. Revenons un peu dessus, car c’est quelque chose à mettre en lumière absolument.
Anne-Lise est française, appartient au team Scott France et est au club de l’ASPTT Annecy. Elle est plutôt spécialiste de longue distance, avec notamment des belles performances à la Transvulcania en 2019 (où elle fait un top 20), à la CCC en 2018 (où elle a fait 26ème). Paradoxalement, c’est sur du très court qu’elle fait ses meilleurs résultats ; ça nous donne une idée de sa technique de course et ça montre l’étendue de sa polyvalence.
Un peu comme d’autres trailers, elle y a été de son projet estival, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’était pas venue pour faire de la figuration. Elle a en effet réalisé une performance assez folle sur la traversée des Aravis (en partant de Romme pour aller jusqu’au refuge des Fontanettes). Il s’agissait essentiellement d’un parcours de skyrunning (un terrain sur lequel elle a donc plutôt fait ses preuves).
Elle a demarré samedi à 4h30 du matin avec deux pacers en direction du col de l’Oulettaz. Après un ravitallement et un changement d’équipiers, elle s’est dirigée vers le col des Aravis, en passant notamment par la Pointe Percée, les Arrêtes Noires, ou le Trou de la Mouche.
Elle est parvenue à atteindre le ravitaillement du Col des Aravis sur les coups de 11h00, donc plus ou moins après 5h30 de course. Il ne lui restait plus qu’une petite vingtaine de kilomètres. Elle avait donc sacrément mis le turbo pour les deux premiers tiers. Restaient encore, avant de rejoindre l’arrivée, la combe à Marion, l’arrête de l’Etale et le Mont Charvin.
Elle est finalement arrivée au terme d’une bonne grose pointe de vitesse sur le refuge des Fontanettes sur les coups de 15h05.
Elle sera donc parvenue à boucler ces 49km (et 6110m de D+) en 10h35, établissant par-là même un temps de référence chez les féminines.
C’est une performance absolument phénoménale, car mine de rien, plus de 6000m de dénivelé positif sur un parcours de moins de 50km, on est pas loin des chiffres d’un KV (puisqu’on est à moins de 10km pour pour 1000m de dénivelé positif). Accomplir ce temps sur un sentier facile serait déjà pas mal, alors en plus, y parvenir sur un parcours aussi difficile et technique que celui-ci, là, c’est l’apanage des meilleurs et des vrais spécialistes de skyrunning.
Elle est parvenue à utiliser ses qualités d’endurance sur longue distance, sa maîtrise d’un terrain technique, mais aussi ses bonnes capacités de puncheuse acquises sur des plus petits formats. Aussi, on peut se dire que le parcours était taillé sur mesure pour qu’Anne-Lise fasse une performance. Encore fallait-il y parvenir, ce qu’elle a fait avec brio ! Elle aura pris le pari de limiter le nombre de ravitos pour éviter de perdre trop de temps. Je trouve cette stratégie particulièrement impressionnante, surtout parce que je suis, à mon tout petit niveau, plutôt du genre à maximiser le nombre d’arrêts en me disant que ce sera moins risqué.
Nous lui adressons nos plus sincères félicitations !