u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Comment ne pas se faire arnaquer par les annonces de revente de dossards pour le semi et le marathon de Paris

Revendre (ou acheter) votre dossard pour le marathon de Paris au marché noir : c'est totalement illégal

28 février 2026
dans EDITO
dossard marathon de paris
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Acheter votre dossard pour le marathon de Paris en dernière minute ? Vous vous êtes inscrits au marathon de Paris il y a quelques mois, et vous vous rendez compte qu’y participer sera plus compliqué que prévu. Soit parce que vous vous êtes blessés en cours de préparation (ça peut malheureusement arriver), soit vous vous êtes inscrits avec deux grammes dans le cornet suite à un pari débile avec votre beau-frère. Quoi qu’il arrive, le constat est là ; ça va pas le faire.

dossard marathon de paris au marché noir

Et forcément, vous avez envie de pouvoir récupérer un peu vos deniers investis et pourriez être tentés de le revendre. Comme vous pouvez vous en douter, c’est totalement illégal. Une fois que c’est dit, la question est de savoir ce qu’on risque.

Alors potentiellement rien.
Sauf… que celui qui achète va courir avec un dossard qui n’est pas le sien et un certificat qui n’est pas le sien. Aussi, si vous rencontrez le moindre problème, vous ne serez pas couverts et là, vous l’aurez là où je pense. En d’autres termes, s’il ne vous arrive rien, ça devrait aller.

vous êtes très radin ou très inconscient

En parallèle, une question peut se poser ; en tout cas, c’est une question que je me pose chaque année.

Sommaire

Toggle
  • dossard marathon de paris au marché noir
  • vous êtes très radin ou très inconscient
  • Lire aussi

Ok, c’est normal d’essayer de revendre son dossard (enfin normal, on s’entend), mais c’est plutôt du côté des acheteurs que je m’interroge ; quel est l’intérêt de racheter un dossard pour un marathon en dernière minute ? Pour un 10km, voire un 20km, ok, pas de souci. Mais un marathon, ça ne se prépare pas en cinq jours, jusqu’à preuve du contraire. Si vous faites ça, soit vous êtes très radin, soit très inconscient. Comment essayer de limiter cette revente et essayer de mettre un peu de cadre où il n’y en a pas ?

 

Deux possibilités existent:
– soit on peut faire comme l’Ecotrail de Paris l’a fait pendant la pandémie, en mettant en place sa propre plateforme de revente de dossards. – Soit il peut être mis dans le règlement que jusqu’à X jours avant la course, on peut, sur base de présentation d’un certificat médical, renoncer à son dossard et récupérer son investissement.

Car effectivement, quand on s’inscrit quasiment un an à l’avance, beaucoup de choses peuvent se passer.

COMMANDEZ
VOTRE ÉQUIPEMENT RUNNING
MAINTENANT

Lire aussi

 

  • Petites annonces, sites, prix : comment bien revendre votre montre de trail GPS d’occasion ?
  • Comment éviter les arnaques avec l’achat/revente des dossards (trail & marathon)
  • RAPPEL : revendre son dossard (marathon ou trail), c’est ILLÉGAL !
  • Donner ou revendre son dossard est-ce bien légal ?
  • Sans dossard ?
Auteur : Rédaction uTrail, la redac

Tags: marathonmarathon de pariscourirparisdossardmarathon de
Article précédent

Les 3 seules choses à retenir pour réussir une belle préparation en trail

Articles suivant

Le trail indoor arrive vraiment : Nike a donné réalité à notre poisson d’avril

Lire aussi ces Articles

marathon de lille
EDITO

« Je m’inquiète » : la pétition pour le maintien du marathon de Lille est le symbole de l’égoïsme des coureurs

par admin
23 octobre 2026
Randonnée : les exemples de mauvais parents qui laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes en montagne se multiplient
EDITO

Randonnée : les exemples de mauvais parents qui laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes en montagne se multiplient

par admin
22 octobre 2026
Cette critique utile du trail va-t-elle trop loin ?
EDITO

Cette critique utile du trail va-t-elle trop loin ?

par admin
22 octobre 2026
Émeutes : les organisateurs de marathons et de trails sont dans le déni des annulations qui arrivent
EDITO

Émeutes : les organisateurs de marathons et de trails sont dans le déni des annulations qui arrivent

par admin
20 octobre 2026
strava
EDITO

Strava s’éparpille

par admin
20 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct

Live : 20 km de Paris en direct

🔥 Promos running & trail

I-run casse les prix sur les lampes frontales
vestes de trail pas chères pour courir en hiver
Running Weeks : notre sélection de 3 vestes imperméables pas chères sur i-run pour courir et affronter la météo automnale
Nike Ultrafly
À -39 %, les Nike Ultrafly passent d’un prix premium à un prix presque normal

Trail

  • Blog de trail (19 436)
    • Actu Trail (15 213)
      • EDITO (3 559)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (182)
      • résultats trails (792)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 251)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 780)
    • Chaussure Trail (829)
    • GPS (1 004)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Bigorexie : selon TF1, 15 % des coureurs souffriraient d’addiction au sport
  • Suunto Race 3S vs Race S : pourquoi payer 150 € de plus pour une montre qui change si peu ?
  • Comment entrer dans un club de tir sportif quand les places sont rares ?
  • Marathons & trails : comment on repère les tricheurs
  • « Je m’inquiète » : la pétition pour le maintien du marathon de Lille est le symbole de l’égoïsme des coureurs
  • 37 ans : Claire Bannwarth court un ultra-trail tous les week-ends
  • Backyard Ultra 2026 : Ivo Steyaert et Merijn Geerts pulvérisent le record du monde et s’arrêtent ensemble après 124 heures de course
  • J’ai pris des probiotiques pendant trois mois et, pour la première fois, je n’ai pas eu envie de vomir sur mon ultra-trail de 150 km
  • I-run casse les prix sur les lampes frontales
  • Marseille-Cassis 2026 : malgré les tensions sociales, les favoris sont prêts à défier la Gineste

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer