UTMB 2022
Résultat UTMB : Kilian Jornet remporte l’UTMB en 19h49
Résultat UTMB : on revient sur le récit de course
Défaillance de Jim Walmsley après 120 km
Après avoir mené la course pendant 120km, Jim Walmsley a connu une défaillance à l’alpage de Bovine où Kilian Jornet a repris le lead de la course. Jim Walmsley avait pourtant tout fait pour remporter l’UTMB, allant même jusqu’à déménager en France. Malheureusement ses problèmes gastriques en ultra l’ont rattrapé. Il n’avait pas pu se ravitailler lors du précédent ravito à à Champex-Lac.
Résultat UTMB : victoire de Kilian Jornet en
Kilian Jornet réalise l’exploit, comme François d’Haene en 2021 de remporter la même année la Hardrock et l’UTMB. Kilian Jornet avait remporté son premier UTMB en 2008.
Kilian Jornet, âgé de 34 ans a déjà remporté l’UTMB en 2008, 2009 et 2011. Le catalan a pris sa revanche sur 2018 où il avait abandonné en raison d’une piqûre d’abeille et sur la récente édition de Sierre Zinal où il n’était pas sur le podium en raison du covid. Sa dernière victoire sur l’UTMB datait de 2011. Onze après… le temps n’a pas de prise sur lui.
La victoire de Kilian Jornet était pourtant incertaine : il a vécu plusieurs défaillances pendant la course. Une dans la nuit et une vers 10h du matin dans la descente de Trient où il a commencé à souffrir de crampes. C’est dans la montée vers la Flégère à la sortie de Vallorcine que la course s’est vraiment jouée. Une fois n’est pas coutûme, Kilian Jornet aura fait tout l’UTMB avec des batons.
Quelques jours avant le départ, il publiait que sa participation était incertaine en raison d’un covid asymptomatique.
Kilian Jornet bat le record de l’UTMB et passe sous la barre mythique des 20 heures
Le record à battre sur le parcours complet, détenu par Pau Capell jusqu’à aujourd’hui, était de 20h19.
« En 2019, en finissant la course (en 20h19), en parlant avec mon manager, je lui ai dit que je pensais pouvoir finir la course en moins de 20 heures, explique-t-il. Cette année, je ne sais pas si ce sera moi, il y a Kilian (Jornet), d’autres, ils peuvent le faire. On verra selon la météo aussi. »
On s’attendait à un duel Jornet # Walmsley et on aura finalement eu un très beau duel Jornet # Blanchard. Ils ont fait le spectacle.
Après cette quatrième victoire sur l’UTMB, Kilian Jornet égale les quatre victoires de François d’Haene sur l’UTMB. Il confirme son statut de meilleur traileur au monde. Nous lui souhaitons bonne chance avec sa marque Nnormal.
Résultat UTMB, lire aussi
- 2017 : c’est le dernier UTMB de Kilian Jornet…
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- UTMB : les derniers conseils de Fabrice
- Résultat UTMB 2018 : Kilian Jornet en route vers la victoire?
- Exclu : les bâtons de trail François d’Haene
- Résultat UTMB
Lire encore
- LIVE : Jim Walmsley remporte l’UTMB 2022 en 16h55
- Pour ou contre les batons de trail ?(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Interview : Kilian Jornet plus intéressé par se mesurer aux nouveaux talents que par l’UTMB lui même.
- Mathieu Blanchard
- Résultat UTMB