Résultat Sierre-Zinal
Philemon Kiriago remporte Sierre-Zinal 2023 en 2h27’27.
Aujourd’hui avait lieu Sierre-Zinal. Répétition générale pour certains, session vitesse en vue de l’UTMB pour d’autres, la 50ème édition a pris une toute autre tournure quand, quelques jours avant, Kilian Jornet avait décidé de ne pas prendre le départ afin de soigner une blessure et d’éviter de se compromettre pour l’UTMB. Les cartes étaient alors totalement rebattues.
Résultat Sierre-Zinal
Après un peu plus d’une heure de course et la montée de Sierre (qui est juste une abomination), c’est Patrick Kipnengo qui est en tête. A ce moment, le kényan a une minute d’avance sur pHilemon Kiriago. Notons la densité du top 15 à ce moment puisqu’on y retrouve Rémi Bonnet (4ème), Elazzaoui (10ème), Thibaut Baronian (12ème), Robbie SImpson (14ème) et Sylvain Cachard (15ème). Francesco Puppi est 20ème, le belge Max Drion 23ème, Julien Navarro 32ème, Thomas Cardin 40ème et Kévin Vermeulen 42ème. Pas de traces de Mathieu Blanchard et Jim Walmsley. NIenke Briekmann est quant à elle 123ème et 5ème féminine. Mais clairement, à ce moment, la course est encore longue.
A 1h30 de course, Kipnengo continue d’imposer un rythme de taré, et si Kiriago tient à une minute, les autres sont progressivement largués. Mais n’oublions pas que la course est encore longue. Rémi Bonnet est redescendu en 7ème position, tandis que Thibaut a intégré le top 10. Il a limité la casse dans la montée et va pouvoir commencer à faire parler la poudre. Le record tombera-t-il ? Rien n’est moins sûr. Un gros big-up à l’athlète Gery Jonniaux, 435ème au général et qu’on suit avec attention du côté des liégeois !!
Après 1h45 de course, Kipnengo passe Weisshorn avec 47 secondes d’avance sur Kiriago. On peut s’attendre à un mano à mano entre les deux hommes, qui ont maintenant trois minutes d’avance sur Kévin Kibet, troisième. Thibaut Baronian a entrepris une belle remontada et passe en 5ème position. Le champion de France est à moins de trois minutes du podium et a envoyé comme un tapé entre Tignousa et Weisshorn.. Sylvain Cachard remonte à la 8ème place, tandis que Rémi Bonnet a rétrogradé en 18ème position, juste derrière Elazzaoui.
Notons qu’à 7 kilomètres de l’arrivée, si le parcours est un peu plus plat (enfin, entendons-nous bien…), Patrick Kipnengo fait du 18km/h…
Gros changement en tête de course à Barneuza !!
Philemon Kiriago a envoyé et est passé en tête, avec cinquante secondes d’avance sur Kipnengo ! Sur la portion, a repris un peu moins de deux minutes. Pour être tout à fait honnête, je ne m’attendais pas à ça ! Kevin Kibet est toujours 3ème, avec un peu moins de cinq minutes de retard sur la tête. Sylvain Cachard passe 4ème (à l’heure actuelle, il a le deuxième meilleur temps derrière Kiriago sur cette partie de la course), tandis que THibaut est redescendu à la 7ème place.
Philemon Kiriago s’impose à Sierre-Zinal en 2h27’27.
Le record de Kilian ne sera pas tombé cette année. Patrick Kipnengo termine 2ème à 1’28 du vainqueur du jour. Leur gestion de course n’a pas laissé beaucoup de suspense sur l’épreuve; en revanche, leur duel a été monstrueux avec un final assez invraisemblable. Non content d’avoir remonté un paquet de place avec une stratégie impressionnante, Sylvain Cachard échoue au pied du podium pour 5 petites secondes… On retiendra sa course incroyable cependant. ROberto Deloranzi finit 5ème, Robbie Simpson 6ème et Thibaut Baronian 7ème.
Lire aussi
-
- Y aura-t-il des contrôles anti-dopage sur l’UTMB cette année ?
- Il n’y a pas assez de contrôles anti dopage dans le trail
- À partir de quelle heure suivre les coureurs de Sierre Zinal en direct
- Pourquoi dormir quand on peut passer la nuit à stresser sour Son trail du Lendemain ?
- Live : où suivre Sierre Zinal en direct
- Le gros trail de ce week-end sera bien sûr Sierre-Zinal
- Entraînement : courir la bouche fermée avec du scotch
- Il attaque Strava car il perd son KOM
- Faut-il interdire les plaques carbones dans le trail ?
- The North Face Summit Vectiv Pro… pourquoi ce prix là?