Kilian Jornet et Maude Mathys remportent Sierre Zinal 2021.
La course mythique Sierre Zinal a donné son verdict et on a assisté à deux courses magiques que ce soit pour les filles ou pour les garçons.
Le suspense fut total surtout pour la course des hommes sur ce parcours où les élites courent, le profil d’une grosse montée, de longs faux plats montant puis une dernière descente. Ce parcours est favorable aux personnes qui courent vite sur le plat, il faut l’avoir fait pour confirmer cela.
Dès le départ donné, un groupe de 4 garçons composé entre autres , Rémi Bonnet, Lolkurraru, Lengen, et Kilian Jornet et à fini par se détacher des Magnini, Baronian et autre Fred Tranchant.
Ce groupe a été vite rattrapé par Pietro Mamu. Kilian Jornet a ensuite mis une mine et a lâché ce groupe, fort de sa stratégie d’attentiste au contraire de sa course du record où il était parti très vite dans la montée.
On a ensuite assisté a une sacrée course totalement indécise derrière Kilian Jornet.
Tour à tour Lengen et Bonnet se sont détachés pour tenter de rattraper Kilian Jornet.
On a vu dans la montée vers l’hôtel du Weisshorm une chose étonnante : le kenyan Lengen arrêté ce qui a permis à Rémi Bonnet de revenir sur lui, mais c’était sûrement un petit problème car ensuite Lengen est reparti.
Ronnie Simpson, le poulidor de Sierre Zinal
Revenant en trompe l’anglais Ronnie Simpson, le poulidor de Sierre Zinal se retrouve deuxième à la poursuite de kilian Jornet.
L’italien Cesare Maestri auteur de la même remontée est revenu fort sur le troisième le kenyan Lengen le déposant à moins de 2 km de l’arrivée.
Incroyable finish, finalement sans surprise : Kilian Jornet franchit la ligne quelques minutes après la première féminine, suivi de de Ronnie Simpson, encore deuxième. Le troisième est l’italien Cesare Maestri. .On a ensuite assisté aux arrivées de Lengen, Magnini, Baronian.
Thibaut Baronian notre premier français comme sur toutes les courses des Golden trail séries finit perclus de crampes.
La course féminine fut bien plus limpide et le podium assez vite connu, Maude Matthys a gagné facilement et très vite plaçant la deuxième la néerlandaise pas très connue à plusieurs minutes, la française Anais Sabrié a complété ce podium.
Lire aussi
- Toute l’actualité trail du mercredi 9 septembre
- Live : où suivre Sierre Zinal en direct
- La traileuse Maude Mathys est intouchable !
- Kilian Jornet ne peut pas perdre sur Sierre Zinal
- Les favoris de Sierre Zinal 2016