Le 29 janvier, une polémique éclatait dans toute la presse : “Polémique avec Strava : l’armée est géolocalisée et les soldats révèlent des informations secrètes“.
Strava a été obligé de répondre.
Réponse du big boss de Strava à lire sur notre site.
Le DG Strava, James Quarles, a répondu par communiqué le 30 janvier 2018, affirmant que chaque utilisateur avait la possibilité de désactiver l’option “carte interactive” de son appli. Il s’est dit disponible pour “travailler avec le gouvernement et les autorités pour parler des données sensibles”.
Chers membres Strava,
Je souhaitais m’adresser à vous suite à l’attention particulière récemment portée sur Strava, et plus spécifiquement à sa carte mondiale d’activités (Global Heatmap). Notre heatmap fournit une visualisation des activités dans le monde entier, et vous êtes nombreux à l’utiliser pour trouver des lieux près de chez vous ou ailleurs dans le monde afin de pratiquer vos sports de plein air. Lors de sa conception, nous avons respecté votre niveau de confidentialité défini dans les paramètres de votre profil, notamment le fait de ne pas figurer sur les heatmaps. Cependant, nous avons appris ce week-end que des membres Strava au sein d’armées, d’organismes humanitaires ou habitant à l’étranger auraient partagé leur position géographique dans des zones ayant peu d’activités, et indiquant de ce fait sans le vouloir des lieux potentiellement sensibles.
De nombreux membres de l’équipe Strava et également au sein de notre communauté, y compris moi-même, ont des membres de leur famille engagés dans les forces armées. Sachez que nous prenons cette information avec un extrême sérieux et que nous sommes conscients de la responsabilité qu’implique le partage de vos données avec Strava.
Voici notre plan d’action :
Nous nous engageons à travailler conjointement avec l’armée et les membres du gouvernement pour dresser une liste des données potentiellement sensibles.Nous passons en revue l’ensemble des fonctionnalités développées à l’origine pour inspirer et motiver les sportifs afin de s’assurer qu’elles ne peuvent être utilisées à des fins mal intentionnées.Nous poursuivons notre travail de sensibilisation sur les outils de sécurité et de protection de la vie privée mis à disposition.Nos développeurs et notre équipe en charge de l’expérience entament un travail de simplification de gestion des paramètres de confidentialité et de sécurité pour que les membres Strava puissent y avoir recours encore plus facilement.
Voici les différentes étapes que vous pouvez suivre dès à présent pour assurer une gestion adaptée de vos données tout en restant actifs sur Strava:
Lire notre post détaillant les différentes options de confidentialité disponibles sur Strava.Vérifier vos paramètres de confidentialité afin de vous assurer qu’ils sont en phase avec votre expérience sportive.Entrer en contact si cela vous semble nécessaire avec notre service support pour toutes questions, ou si vous souhaitez obtenir de l’aide.Continuer à veiller les uns sur les autres selon notre étiquette communautaire faisant appel au bon sens de tout un chacun.
Un immense merci de faire partie de notre communauté Strava, et de toujours nous aider à nous développer de manière responsable partout dans le monde.
Très sincèrement,
James Quarles
CEO