Le trail, cinquième roue du carrosse.
La ministre des sports veut réouvrir les stades de foot le 15 décembre… et les trails dans tout ça ?
Le trail, cinquième roue du carrosse
Suite à l’annonce du déconfinement, divers corps de métiers ont un peu repris espoir. On ne va pas revenir sur l’ouverture des pistes de ski et sur la fermeture des remontées mécaniques ; ça pourrait être extrêmement drôle si ce n’était pas aussi grave pour les professionnels du ski.
Réouverture des stades de foot le 15 décembre
Dans le sport, il y a à boire et à manger. En ce qui concerne le sport professionnel, la ministre des sports s’est prononcée en faveur d’une réouverture des stades à hauteur de 25%. Le fait de défendre une jauge en valeur relative plutôt qu’en valeur absolue est déjà assez intelligent. Elle espère que ça réouvrira pour le 15 décembre ! Quand je pense qu’il y a quelques mois, elle avait dit que le stades resteraient vides jusqu’à l’arrivée du vaccin (après, apparement c’est pour bientôt).
Cette potentielle réouverture est directement liée à celle des musées, théâtres et cinémas. Le monde du sport a un peu grincé des dents, et plutôt à juste titre. Alors réjouissons-nous pour ceux qui peuvent recommencer un semblant de vie normale.
Réouverture des trails ? Quand ?
Mais qu’est-ce qu’on attend pour le trail ?
Ce que je ne parviens pas à comprendre, ce sont principalement deux choses ;
– d’une part pourquoi le trail ne peut pas reprendre,
– d’autre part pourquoi personne ne crie pour nous défendre un peu. Même si peu de trails ont pu avoir lieu en 2020, certains se sont déroulés, avec un protocole sanitaire compliqué, mais loin d’être irréalisable.
Un protocole sanitaire sûr
A partir du moment où sur les trails on a un protocole sanitaire sûr, qu’on limite le nombre de dossards (sachant que sur les petits trails, on n’a pas de risques d’énorme promiscuité), qu’on ferme (pour le moment du mois) les buvettes, douches et autres, qu’est-ce qui nous empêche de reprendre la compétition ? R.I.E.N
Entrainements en groupes
Egalement, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas reprendre les entraînements en groupe… On est en extérieur (et combien de clusters ont eu lieu en extérieur depuis le début de la pandémie ? Ne cherchez pas, il n’y en a pas eu), on est en petit groupe (il y a moyen que les entraîneurs organisent de sorte à limiter les groupes à 8/10 personnes), on n’est pas collés les uns aux autres… A la limite, je pourrais entendre les réticences si on était en intérieur (même si je n’ai pas entendu, à titre personnel, de cluster en piscine ou en salle de fitness, mais je peux me tromper).
Rouvrir les stades, c’est bien ; mais rouvrir les clubs amateurs et autoriser les petits trails à reprendre, ce serait encore mieux. On n’est pas bête, on sait bien qu’une épreuve type marathon de Paris, c’est beaucoup trop tôt. Mais un trail de 30km qui réunit 50 personnes dans la campagne ardennaise, franchement… ça n’a rien de dramatique.