Vous avez une question entrainement trail
Tous les jeudi, notre conseillère* en diététique sportive vous répond sur notre page Facebook.
Question de Axelle
Je mange dissocié depuis plusieurs mois (je ne mélange pas les féculents et les protéines animales notamment). Y a t il un risque sur le long terme ?
Réponse de Nina
Bonjour,
Certains aliments apportent à l’organisme des éléments nutritifs vitaux quand ils sont pris individuellement, mais deviennent incommodants dès qu’on les associe à d’autres car, lors du mélange, une partie des éléments se dégrade, d’où la distinction entre mélanges favorables et mélanges défavorables.
L’approche diététique courante considère à l’inverse que tous les aliments vitaux doivent être apportés à l’organisme au cours du même repas et non répartis dans la journée, car leur bonne assimilation dépend beaucoup de leur mélange (les éléments vitaux dépendent les uns des autres).
A long terme, certaines personnes peuvent alors se retrouver en carences nutritionnelles car ce type de régime alimentaire doit être extrêmement bien maitrisé pour que l’équilibre nutritionnel soit respecté. Un régime hypocalorique peut alors, sans même s’en rendre compte, être mis en place dans la vie de tous les jours avec toutes les conséquences néfastes qui en découlent : perte de poids, fonte musculaire et baisse de la performance, fatigue chronique, irritabilité, etc.