On commence à parler de plus en plus des pistolets de massages en tant que nouveaux dispositifs d’auto-massage. A la base destinés aux grands sportifs, ils s’ouvrent aux amateurs. Mais servent-ils vraiment à quelque chose ?
Comment fonctionne un pistolet de massage
Ça fonctionne par vibrations ou par percussions. Alors d’office, le travail d’un pro sera toujours mieux, mais a minima, ça peut l’imiter en allant travailler sur la zone musculaire blessée. Mais on peut aussi s’en servir avant un entraînement pour réveiller ses muscles ou juste après après pour réduire les contractures. Attention ici, ça ne doit pas remplacer l’échauffement !
Comment ça marche ? En gros, avec le pistolet et avec des percussions, un afflux de sang est provoqué vers le muscle, permettant ainsi une réduction de l’inflammation et une résolution des noeuds musculaires. Ça a pour conséquence une atténuation des performances au niveau de l’amplitude des mouvements effectués. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cet outil a une plus-value tant en amont de la compétition qu’en aval.
Comment se masser avec un pistolet de massage ?
Notons qu’il faut faire attention au contrôle de la pression de la machine pour travailler bien. Mal l’utiliser ne peut pas trop vous faire de mal, mais au pire, ça peut ne servir à rien. On va dire que c’est déjà ça.
Pour résumer, on se trouve ici face à un outil tant préventif (pour se réveiller) que curatif (pour optimiser la récupération, réduire les courbatures et soigner quelques petites blessures) qui aura un intérêt certain, mais qui, en cas de blessure plus importante, ne se substituera pas à un professionnel paramédical.
Vous trouverez les meilleurs pistolets de massages ICI !
Lire aussi
- Pour vous soulager, utilisez un pistolet de massage !
- L’EcoTrail de Paris 2019 aura bien lieu (avec un dispositif de repli)
- Top 10 des trucs gênants que font les blaireaux avant le départ d’un trail
- Coronavirus : séance d’auto-massages en video
- Récupération : que choisir entre des bottes de compression, un électro-stimulateur et un pistolet de massage ?