On se souvient que l’an dernier, Kilian Jornet avait proposé un programme assez minimaliste pour 2023. Et pour cause, si un voyage en Himalaya était prévu pour de l’alpinisme (et que ça s’était relativement mal fini), en course officielle, seuls Sierre-Zinal et l’UTMB étaient prévus. Malheureusement une sale blessure est passée par là, l’obligeant à déclarer forfait et à faire l’impasse. Ça ne l’a pas empêché à la fin de l’année d’aller se faire une petite balade dans les Pyrénées avec tellement de dénivelé et de caillasse que seuls les chiffres foutraient le vertige à tout le monde.
Kilian Jornet – En voyant le verre à moitié plein, disons-nous que ça a scellé sa guérison et qu’on devrait le revoir en pleine bourre pour 2024.
Kilian Jornet en 2024
Quel sera son planning ? Si on ne l’a pas déjà totalement, sur base des dernières années et du déroulement de l’an dernier, on peut imaginer deux trois petites choses.
En 2023, Kilian avait fait le choix de privilégier l’alpinisme au premier semestre et avait surpris tout le monde en ne participant pas à Zegama Aizkorri. Quelque chose me dit qu’il va remédier à ça et qu’il va venir dessus.
En été, on l’a dit plus haut, il devait participer à Sierre-Zinal mais il avait pris la sage décision de ne pas le faire. Vu qu’elle était prévue l’an dernier, je ne serais pas étonné qu’il retourne dessus.
Enfin, en guise d’ultra, on ne va pas trop se mouiller, mais on s’attend forcément à ce qu’il revienne prendre sa revanche sur l’UTMB après avoir été contraint d’y renoncer l’an dernier. Il a été monstrueux en 2022 en passant sous les 20h ; Jim a fait de même en 2023 avec un parcours un peu différent. Est-ce que Kilian aura envie d’aller se tester avec la nouvelle fin de parcours (entre Vallorcine et la Flégère) ? ça ne m’étonnerait pas.
Plus généralement, je reste avec mon idée qu’on retrouvera pas mal Kilian sur les sentiers de montagne européens pour faire la promotion de sa nouvelle paire de chaussures polyvalente.
Est-ce qu’il va retourner autour de l’Everest ? Rien ne semble l’indiquer, mais on sait que c’est un amoureux de cette région…
Lire aussi
- Mon empreinte carbone est meilleure que celle de Kilian Jornet
- Je veux que François d’Haene et Jornet m’appellent chaton
- Kilian Jornet : grand favori de Sierre Zinal 2017
Lire encore
- Coronavirus : le point sur l’annulation des trails en 2020
- Sierre-Zinal, une course ultracompétitive avec Kilian Jornet
- Coronavirus : quand même des trails maintenus normalement!
- La célèbre course de trail Sierre Zinal va se courir en août
Lire tout
- La revanche de François d’Haene sur l’UTMB en 2024 ?
- Les 4 critères à prendre en compte pour savoir quand changer ses chaussures de course à pied
- Pourquoi a-t-on les mollets tout durs au début quand on va courir ?
- Un trail de 80 km pas cher
- Les corridas : un bon entraînement en mode test VMA
- La montre gps qu’on attend tous en 2024
- Quelles sont les meilleures chaussures de trail en Gore-Tex ?
- TOP 5 des pires conseils en course à pied
- TOP 3 des chaussures de cross avec lesquelles on peut courir des trails
- Quel type d’entraînement trail privilégier pendant les fêtes ?
-
crédit photo : athlète