u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Que pense Antoine Guillon du « covid long » de Thevenard ?

29 juin 2021
dans EDITO
Que pense Antoine Guillon du « covid long » de Thevenard ?

Courage, Xavier

Même s’il n’y a pas de certitude et que tout devra être mesuré et objectivé, Xavier Thévenard en a dit un peu plus sur ses problèmes sur le Lavaredo. Il a notamment expliqué qu’il allait devoir faire des examens pulmonaires, sachant qu’il avait chopé le covid en novembre dernier, que ça l’avait cloué au lit pendant dix jours avec de gros problèmes de respiration.

Xavier Thevenard n’a pas parlé de covid long à proprement parler, c’est nous qui le faisons. Nous ne sommes médecin mais cela y ressemble.

Comme il le dit,

Sommaire

Toggle
  • Quand j’ai lu le message, j’ai trouvé courageux que Xavier se lance sur le Lavaredo alors qu’il avait eu des problèmes.
  • Forcément, je ne peux pas m’empêcher de repenser aux mots d’Antoine Guillon il y a quelques mois
  • Lire aussi

« c’est une piste que je vais éclaircir, puisque j’ai déjà ressenti à plusieurs reprises ces gênes respiratoires lors de [ses] sept derniers mois d’entraînement ».

Quand j’ai lu le message, j’ai trouvé courageux que Xavier se lance sur le Lavaredo alors qu’il avait eu des problèmes.

Me demande si un médecin aurait fait un certificat à un coureur du peloton avec les mêmes soucis. Car ce n’est quand même pas anodin d’avoir des gênes respiratoires à l’entraînement encore sept mois après. Ça montre cependant que justement, le covid n’a rien anodin.

En parallèle, on pourra toujours dire que Xavier n’a pas eu de chance, que la majorité des coureurs qui l’ont chopé n’ont pas eu de séquelles (Michel Lanne en avait bien bavé pendant plusieurs jours, mais n’avait plus rien dit après), il n’empêche que ça peut arriver. Oui, la majorité des formes graves touche les personnes plus fragiles, il n’en demeure pas moins qu’il peut y avoir des trous dans la raquette et que des plus jeunes en bonne santé (pas sûr que beaucoup de sportifs de hautniveau aient une condition équivalente à celle de Xavier) peuvent avoir un impact sur leur pratique sportive pendant un certain temps.

Forcément, je ne peux pas m’empêcher de repenser aux mots d’Antoine Guillon il y a quelques mois

« Fruit de ce fantastique travail de fourmi, l’Homme d’aujourd’hui est en train — outre de passer à côté de l’essentiel en ne comprenant pas d’où il vient — de casser le lien qui l’unit depuis toujours à son environnement, au point de prendre un virus pour un ennemi, alors qu’il est juste là pour tester son degré de santé. Ben oui, ça dérange. Ne pas pratiquer de sport d’endurance, boire de l’alcool, manger de la merde, fumer, se droguer, vivre dans le stress, ne pas savoir se reposer, puis ensuite espérer vivre en bonne santé, ce n’est pas compatible. Mais que cette partie de l’humanité soit souffrante de ses excès et nuisent à l’équilibre de vie des autres, je tape du poing! Quel avenir cela nous réserve-t-il ? Un peu de celui d’hier et un peu de nouveauté sans doute. Ce qui est navrant, et que j’avais prédit il y a plusieurs semaines, est l’exemple de ce qui se produit quand un semblant d’activité reprend : la première chose qui se passe est un mouvement en masse vers le « drive » de McDonald’s, une honte et un non-sens absolu. Direct vers la malbouffe pour donner la chance à un autre virus de frapper des cibles toutes trouvées. »

On s’était déjà insurgés de ces propos ; et les mettre maintenant en lumière avec ce qu’est en train de vivre Xavier Thévenard (qui n’est probablement pas un adepte du macdo) a quelque chose d’assez triste, finalement.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Mes pires galères en trail
  • Couvre feu maintenu : aucun mais vraiment aucun ultra trail ne pourra se dérouler
  • Pierre Ambroise Bosse mis en examen : la justice devra trancher, qui dit la vérité ?
  • S’en griller une juste après un trail, c’est vraiment grave ?
  • Le sponsor d’une team trail en détention provisoire
  • Entrainement : comment préparer le Lavaredo Ultra Trail
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Article précédent

D’Haene, Walmsley et Jornet : 3 visions du trail différentes

Articles suivant

Le meilleur traileur français n’est pas un traileur…

Lire aussi ces Articles

Garmin lance le CIRQA Smart Band
EDITO

Avec Garmin, on ne peut plus dormir tranquille

par admin
28 janvier 2026
clemquicourt
EDITO

Clemquicourt ne veut pas devenir un panneau publicitaire

par admin
28 janvier 2026
stages de trail
EDITO

Les stages de trail ne vous rendront pas meilleurs, mais plus pauvres

par admin
28 janvier 2026
trace des maquisards
EDITO

Trail : le dernier mail de la Trace des Maquisards pose question

par admin
27 janvier 2026
Kilian Jornet Etats-Unis
EDITO

Kilian Jornet critique tout… sans jamais se mouiller

par admin
27 janvier 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Alexandre Boucheix en Angleterre
comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition depuis la France


Live youtube : comment suivre Mathieu Blanchard en direct sur le Trail des Lumières de la Muzelle

Trail

  • Blog de trail (16 802)
    • Actu Trail (12 691)
      • EDITO (2 835)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (144)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 139)
      • Santé (750)
  • Equipement (2 497)
    • Chaussure Trail (735)
    • GPS (853)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Une photo révèle l’enfer qui attend les coureurs de la Yukon Arctic Ultra dans 4 jours
  • Comment courir ou faire du trail avec une aponévrosite plantaire
  • Ce coach de trail court avec du LSD et des champi
  • Où courir à Aix en Provence
  • Avec Garmin, on ne peut plus dormir tranquille
  • Clemquicourt ne veut pas devenir un panneau publicitaire
  • Alltricks et Hoka lancent un programme pour révéler les talents de demain dans le trail
  • Les stages de trail ne vous rendront pas meilleurs, mais plus pauvres
  • Trail : le dernier mail de la Trace des Maquisards pose question
  • Video Garmin : j’ai testé le bracelet en nylon, et je ne reviendrai jamais en arrière

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer