Quand on fait un trail en montagne et qu’on prend le temps de sympathiser avec les locaux, on se retrouve vite à insulter les parisiens, du genre « ah c’est pas les parigots qui ont ça devant chez eux ». Si bien que le plus souvent, je préfère dire que je suis belge plutôt que parisien (on sait jamais qu’ils voudraient me balancer dans un ravin). Alors, pourquoi cette condescendance ? Pourquoi ce sentiment de supériorité des montagnards sur les traileurs franciliens ?
On a la tour Eiffel, le musée du Louvre, le quartier du Luxembourg, les Champs Elysées, le Trocadéro, le château de Vincennes, le château de Versailles, les jardins royaux… Et pourtant… Comment expliquer que malgré ça, ils passent leur temps à se foutre de nous et à rager quand un titi parisien avec une casquette verte vient leur fumer la tronche sur leurs propres terre ?
Eh bien… Quand on va arpenter les sentiers que les montagnes françaises nous offrent, on comprend. Elles sont tantôt belles, tantôt magnifiques, tantôt sublimes. Elles offrent des émotions différentes et extrêmement fortes.
Baladez-vous dans le maquis du Vercors, et vous prendrez le poids de l’histoire contemporaine sur les épaules. Baladez-vous autour du lac du Monteynard ou sur le col du Sénépy, vous y découvrirez la sérénité la plus totale ; un paysage à 360 degrés qui vous impressionne et vous rassure à la fois, avec ses sentiers, ses vaches, ses fleurs…
Promenez-vous sur le massif de Belledonne, ou autour du Pic du Midi, ou encore dans le parc du Néouvielle ; là, c’est le sublime qui vous envahira. La montagne vous écrasera de sa beauté et de son incommensurabilité. Elle vous transportera, mais pourra aussi vous oppresser, tant le sentiment de solitude (si elle vous oppresse) ou de liberté (si elle vous transporte) sont forts. Dire que c’est beau ne suffirait pas. Tous les superlatifs ne suffiraient pas à expliquer avec exactitude la beauté de la montagne, tant elle touche à votre intimité et tant elle fait appel à ce que vous avez de plus profond en vous…
La montagne est belle ; la montagne est magnifique ; la montagne est sublime. Mais on a quand même le Louvre… !
Lire aussi
- En course en montagne ça court pour de vrai, en trail ça se traine !
- Toute l’actualité trail du lundi 19 août
- Trail : faut-il insulter celui qui vend son t-shirt ou celui qui l’achète ?
- Pluie : la fin des neo-runners ?
- Quand un pro-chasse me conseille de changer de sport…
- Ah ah ah : parisien et bon en trail
- Neo-runners : on est toujours le blaireau de quelqu’un
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
Lire tout
- Est-ce vrai qu’il faut avoir plusieurs paires de chaussures de trail ?
- Pourquoi Kilian Jornet a choisi cette posture, qu’est ce que ça veut dire de sa communication ?
- Ecouteur, casque ou enceinte : quel équipement acheter pour courir en musique ?
- Entrainement et nutrition : pourquoi Kilian Jornet est-il si fort ?
- Guide GPS : quelle montre de trail Coros acheter ?
- Voici le trail le plus difficile au monde, n’y allez pas !
- Voici une séance d’entrainement trail : coupler du HIIT avec du 30/30
- 66% des traileurs paient un hébergement pendant 5 jours pour un trail
- Sapeur Pompier, elle sauve la vie d’un coureur en plein trail
- Qui est Sylvia Nordskar qui a remporté la Zegama 2024 ?
-
crédit photo : archive