JO 2018. La France espère une dernière médaille en ski alpin avec l’épreuve par équipe ce samedi.
Ce sera la dernière épreuve des JO de Pyeongchang en ski alpin demain samedi 24 février 2018. L’épreuve mixe par équipe, qui fait son arrivée aux JO, est aussi la plus spectaculaire. La composition des équipes a été annoncée et la France pourrait décrocher une médaille.
Le compteur reste bloqué à 15 médailles tout comme il y a 4 ans aux jeux olympiques de Sotchi, si l’objectif de 20 médailles parait hors limite, nous pouvons espérer encore deux ou trois breloques supplémentaire.
Sans la déroute de l’équipe de France de biathlon et notamment une prestation indigne de Simon Desthieux et une pas bien meilleure de Martin Fourcade, nous serions mieux placés, enfin tout n’est pas perdu.
Et ça commençe par ce samedi 24 février avec quelques belles épreuves.
PROGRAMME JO SAMEDI 24 FÉVRIER
– 3h : équipe Mixte de ski alpin
équipe à suivre : Clément Noël, Julien Lizeroux, Alexis Pinturault, Tessa Worley, Nastassia Noens et Adeline Baud-Mugnier
– 6h : mass start en ski de fond
athlètes à suivre : Jean Marc Gaillard et Clément Parisse
– 12h : patinage de vitesse
athlète à suivre : Alexis Contin
snowboard en big air
Ce ne sera pas à 2h du matin, heure de Paris, pour l’épreuve de snowboard en big air, il n’y a pas de Français en finale, néanmoins le concours peut être sympa à suivre avec le canadien Max Parrot.
Epreuves Hommes et Femmes du snowboard alpin parallèle
A 4h aura lieu les épreuves Hommes et Femmes du snowboard alpin parallèle, c’est une épreuve particulière du un contre un.
Nous suivrons avec passion Ester Ledecka, tchèque, dans cette épreuve.
Déjà championne olympique en super G dans cette olympiade, elle voudra rentrer dans l’histoire des jeux en étant la première athlète d’une part à s’aligner à la fois en ski alpin et snowboard et d’autre part à obtenir une médaille dans chaque discipline.
Equipe Mixte de ski alpin
Notre plus grande chance de médaille aura lieu à partir de 3 heures du matin, avec l’épreuve par équipe Mixte de ski alpin.
Sur un format se rapprochant du géant, l’équipe de France aura une belle chance de médailles.
Nous retrouverons le jeune Clément Noël, étonnant 4 ieme du slalom, Julien lizeroux et Alexis Pinturault, cette equipe mixte sera aussi composé de filles et notamment de Tessa Worley, Nastassia Noens et Adeline Baud-Mugnier.
Rappelons que dans cette équipe devait concourir Mathieu Faivre, exclu pour propos injurieux et absence d’esprit d’équipe.
4 skieurs de chaque nation s’affrontent en parallèle dans des manches à élimination directe.
Après 4 passages, l’équipe la plus rapide au total est qualifiée au tour suivant et ainsi jusqu’à la finale.
mass start en ski de fond
A 6h du matin, l’épreuve mass start en ski de fond sur 50 km pour les hommes en style classique, les français a suivre seront l’ancien Jean Marc Gaillard et Clément Parisse.
patinage de vitesse
Dernière chance de médaille sur les épreuves de patinage de vitesse, nous suivrons particulièrement le Malouin Alexis Contin sur l’épreuve Mass start. Si Alexis Contin obtenait une médaille, cela serait la première médaille olympique de ce sport, si peu connu et pourtant si télégénique.