Ultra-Trail: 2019, une année «blanche» pour Kilian Jornet …
Quelques interviews largement relayées au sein de la grande communauté TRAIL avait installé le doute. Quelques semaines plus, le tirage au sort à grand coup de buzz et de com’ de la Hardrock 100 a ravivé l’attente de tout un «peuple» quant à la perspective d’un grand match en juillet 2019 du coté du Colorado (USA) … Une fois passée l’excitation, et pour certains la sidération, revenons en au dernier article du monde sur l’hypothétique année off de Kilian Jornet et les considérations qui plaident pour cette perspective.
N’en déplaisent aux optimistes béats, de nombreux argument militent en faveur d’une année blanche en 2019 pour «KJ». Déjà commentés dans le tumulte de la société du buzz et du flux continu, profitons ici de la publication de l’article sur le site lemonde.fr le 22 décembre pour remettre modestement un peu de lucidité là où la passion déforme la raison.
Un athlète précoce qui n’a plus rien à prouver!
«Adolescent, j’aimais la compétition et j’avais un rêve: gagner toutes ces courses . C’était le rêve absolu d’une vie.»
Les rêves devenus réalité ont le parfum de l’achevé, fatalement. KJ a gagné les plus grandes courses – plusieurs fois pour certaines – et a battu kyrielle de records. Tout cela, avec une précocité déconcertante. Si bien que Kilian Jornet semble faire partie des meubles … à 31 ans! Cette précocité brouille-t-elle la conscience que peuvent avoir les observateurs quant à une éventuelle lassitude (plus qu’une panne de motivation) du champion? Sans doute …
D’autres priorités?
«Je ne sais pas trop. Je souhaite me poser un peu en famille…»
Kilian Jornet, funambule des cimes a désormais d’autres vertiges à affronter. La paternité et la vie de famille. Comment minimiser cet événement dans la vie d’un homme, serait-il hors du commun?
«Au début de l’été, j’ai fait une longue traversée de 170 km chez moi, en Norvège, intégralement en alpinisme. C’était hyper intéressant, ça me fait plus vibrer que de gagner une grosse course».
Au détour de cette déclaration, on perçoit un déplacement profond des aspirations de KJ. Une expérience entre l’âme et le corps, plus qu’une confrontation avec l’adversité en course. Peu spectaculaire ainsi énoncé, ce changement de paradigme semble pourtant déterminant. Son installation en Norvège avec sa compagne «skyrunneuse» de renom témoigne de cette entreprise. Une installation en cohérence avec une autre aspiration …
Une profonde lassitude du milieu … et de l’époque
Kilian Jornet ne cache pas son désappointement face aux excès de la Modernité. Une modernité dont il profite – lucide quant à ses «paradoxes» – mais qui l’oppresse assurément. La ville, la notoriété, les selfies et les réseaux sociaux comme un creuset indigeste pour cet aspirant ermite en phase avec cette Nature qu’il chérit.
«Sur Twitter, tu passes d’un incendie en Californie qui te fait pleurer à une blague qui te fait rire en une seconde. On ne sait plus ce qui est important. On va s’habituer, mais on n’arrive pas encore à maîtriser ce flot.»
En reconsidérant les récents propos de KJ, comment imaginer retrouver THE ultra-trailer au départ de la Hardrock 100 l’été prochain, dans un événement formaté pour faire le Buzz!
Nous n’y croyons pas une seconde. Nous espérons, pour les afficionados (et les groupies!), nous tromper …