u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

2019 : Kilian Jornet aura d’autres priorités que le trail

12 mars 2025
dans Actu Trail
2019 : Kilian Jornet aura d’autres priorités que le trail

Ultra-Trail: 2019, une année «blanche» pour Kilian Jornet …

Quelques interviews largement relayées au sein de la grande communauté TRAIL avait installé le doute. Quelques semaines plus, le tirage au sort à grand coup de buzz et de com’ de la Hardrock 100 a ravivé l’attente de tout un «peuple» quant à la perspective d’un grand match en juillet 2019 du coté du Colorado (USA) … Une fois passée l’excitation, et pour certains la sidération, revenons en au dernier article du monde sur l’hypothétique année off de Kilian Jornet et les considérations qui plaident pour cette perspective.

N’en déplaisent aux optimistes béats, de nombreux argument militent en faveur d’une année blanche en 2019 pour «KJ». Déjà commentés dans le tumulte de la société du buzz et du flux continu, profitons ici de la publication de l’article sur le site lemonde.fr le 22 décembre pour remettre modestement un peu de lucidité là où la passion déforme la raison.

Un athlète précoce qui n’a plus rien à prouver!

«Adolescent, j’aimais la compétition et j’avais un rêve: gagner toutes ces courses . C’était le rêve absolu d’une vie.»
Les rêves devenus réalité ont le parfum de l’achevé, fatalement. KJ a gagné les plus grandes courses – plusieurs fois pour certaines – et a battu kyrielle de records. Tout cela, avec une précocité déconcertante. Si bien que Kilian Jornet semble faire partie des meubles … à 31 ans! Cette précocité brouille-t-elle la conscience que peuvent avoir les observateurs quant à une éventuelle lassitude (plus qu’une panne de motivation) du champion? Sans doute …

Sommaire

Toggle
    • Ultra-Trail: 2019, une année «blanche» pour Kilian Jornet …
  • Un athlète précoce qui n’a plus rien à prouver!
  • D’autres priorités?
  • Une profonde lassitude du milieu … et de l’époque
          • Jean R.

D’autres priorités?

«Je ne sais pas trop. Je souhaite me poser un peu en famille…»
Kilian Jornet, funambule des cimes a désormais d’autres vertiges à affronter. La paternité et la vie de famille. Comment minimiser cet événement dans la vie d’un homme, serait-il hors du commun?
«Au début de l’été, j’ai fait une longue traversée de 170 km chez moi, en Norvège, intégralement en alpinisme. C’était hyper intéressant, ça me fait plus vibrer que de gagner une grosse course».
Au détour de cette déclaration, on perçoit un déplacement profond des aspirations de KJ. Une expérience entre l’âme et le corps, plus qu’une confrontation avec l’adversité en course. Peu spectaculaire ainsi énoncé, ce changement de paradigme semble pourtant déterminant. Son installation en Norvège avec sa compagne «skyrunneuse» de renom témoigne de cette entreprise. Une installation en cohérence avec une autre aspiration …

Une profonde lassitude du milieu … et de l’époque

Kilian Jornet ne cache pas son désappointement face aux excès de la Modernité. Une modernité dont il profite – lucide quant à ses «paradoxes» – mais qui l’oppresse assurément. La ville, la notoriété, les selfies et les réseaux sociaux comme un creuset indigeste pour cet aspirant ermite en phase avec cette Nature qu’il chérit.
«Sur Twitter, tu passes d’un incendie en Californie qui te fait pleurer à une blague qui te fait rire en une seconde. On ne sait plus ce qui est important. On va s’habituer, mais on n’arrive pas encore à maîtriser ce flot.»
En reconsidérant les récents propos de KJ, comment imaginer retrouver THE ultra-trailer au départ de la Hardrock 100 l’été prochain, dans un événement formaté pour faire le Buzz!

Nous n’y croyons pas une seconde. Nous espérons, pour les afficionados (et les groupies!), nous tromper …

Jean R.

Tags: kilian jornetauteurdouze
Article précédent

Affront : la FFA nous humilie !

Articles suivant

Path to Everest avec Kilian Jornet : une belle claque

Lire aussi ces Articles

réglementation pacers
EDITO

Marathons & trails : dans quels cas les pacers (meneurs d’allure, assistance) sont-ils autorisés ou interdits

par admin
20 avril 2026
pacers utmb
EDITO

Interview de Julien Chorier, directeur sportif de l’UTMB : faut-il autoriser les pacers et assouplir les règles d’assistance ?

par admin
20 avril 2026
robot semi marathon
EDITO

Pékin : OK des robots ont battu le record du monde du semi-marathon… mais il ne faut pas en faire un drame

par admin
20 avril 2026
Le principe de cette course était original
Actu Trail

Le principe de cette course était original

par admin
20 avril 2026
Au marathon d’Annecy, les gueux n’ont pas le droit à leur pacer 
EDITO

Au marathon d’Annecy, les gueux n’ont pas le droit à leur pacer 

par admin
20 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 419)
    • Actu Trail (13 270)
      • EDITO (3 048)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 177)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 601)
    • Chaussure Trail (772)
    • GPS (907)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Marathons & trails : dans quels cas les pacers (meneurs d’allure, assistance) sont-ils autorisés ou interdits
  • Interview de Julien Chorier, directeur sportif de l’UTMB : faut-il autoriser les pacers et assouplir les règles d’assistance ?
  • Est-ce vrai que courir tous les jours fait maigrir
  • Pékin : OK des robots ont battu le record du monde du semi-marathon… mais il ne faut pas en faire un drame
  • Le principe de cette course était original
  • Au marathon d’Annecy, les gueux n’ont pas le droit à leur pacer 
  • Comment se sevrer de sa montre GPS
  • Quelle est la meilleure méthode pour se fixer des objectifs en trail
  • Se fixer l’objectif de valider son entrée dans le top 50 d’un ultra-trail de renommée mondial
  • Aussi bon sur route qu’en trail : Benjamin Polin remporte le marathon d’Annecy en 2 h 13’21

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer