Vous avez une question entrainement trail
Tous les jeudi, notre conseillère* en diététique sportive vous répond sur notre page Facebook.
Question de Clément
Bonjour, je participe à mon premier marathon en avril. Je commence ma prépa fin janvier, hors donc la prépa physique, dois t’il aussi y avoir une prépa nutritionnelle ?? Merci!!
Réponse de Nina
* Accro au sport, Nina Blaye est passionnée par la diététique et le plaisir de manger sainement.
Toujours à la recherche des tendances healthy du moment, elle vous proposera des conseils sportifs et astuces nutritionnelles pour un bien être au quotidien.
Bonjour,
bien sûr qu’il doit y avoir une préparation nutritionnelle avant un marathon.
Comme on le dit souvent, c’est 20% dans le sport et 80% dans l’assiette.
En plus d’avoir une alimentation variée et équilibrée, avec le moins de produits transformés possible, il vous faudra constituer vos différents réservoirs énergétiques dans l’équilibre le plus favorable à la performance. Il faudra accompagner les transformations physiologiques et métaboliques induites par l’entrainement physique au travers d’un apport de matériaux de haute qualité.
Il sera utile que vous testiez votre capacité à vous alimenter durant l’effort pour sélectionner les aliments qui vous conviennent le mieux.
Enfin il sera nécessaire que vous réadaptiez votre alimentation la semaine précédant la compétition pour optimiser votre stock de glycogène. Les 4 derniers jours avant votre marathon seront les plus importants pour allier mise en réserve énergétique, hydratation et digestibilité optimale.
Le mieux serait que vous vous orientiez vers un diététicien nutritionniste ayant une spécialisation en nutrition sportive. Si vous le souhaitez, et comme je ne sais pas où vous habitez, je travaille au Cabinet Nuteo consult à Orléans avec David Padaré