Où étaient les favoris ? Où étaient Walmsley, Mamu, Blanchard et Magnini? Annoncés sur Sierre-Zinal ce week-end, on les attend encore.
Sierre-Zinal devait nous offrir un plateau de dingue. Et s’il faut reconnaître qu’il y avait beaucoup de qualité, on a forcément été frustrés de voir que Mathieu Blanchard, Jim Walmsley, ou encore Davide Magnini annoncés comme partants et comme favoris par plusieurs observateurs n’étaient finalement pas là.
On met ici bien sûr Jornet de côté, puisqu’il est occupé à se soigner en vue de l’UTMB.
Où étaient les favoris ?
En regardant le suivi de la course et les résultats finaux, pas de trace de ces trois athlètes. Ils n’ont pas abandonné, ils n’ont juste pas pris le départ.
– Mathieu Blanchard terminait un bloc autour du Mont Blanc et a annoncé sa présence à l’UTMB.
– Jim Walmsley semble être resté dans le Beaufortain
– Davide Magnini reprenait tout doucement après des vacances bien méritées. On peut alors se demander quel pouvait être l’intérêt de les annoncer présents puisque visiblement, ils n’avaient pas prévu de venir (je pars du principe que si c’était le cas, ils auraient fait au moins une publi pour dire qu’ils ne pouvaient pas être là, un peu comme Kilian l’a fait).
On sait que sur les gros trails, il y a toujours des dossards libres pour les élites qui peuvent choisir, même jusqu’au dernier moment, de participer ou non. Et donc, ça donne aux athlètes la possibilité de choisir jusqu’au matin même s’ils feront la course ou pas (bon, jusqu’au matin même, c’est peut être un peu exagéré, mais vous avez compris l’idée). Est-ce qu’il faut arrêter avec ça pour éviter les fausses joies ?
L’absence des élites n’a pas d’impact sur les mastodontes du trail
Tant que ce droit n’a pas d’impact sur le nombre de dossards distribués aux amateurs, ça ne me pose personnellement pas de problème. Du moins sur des grosses courses. Clairement, les Zegama, Marathon du Mont Blanc, Sierre-Zinal, Skyrhune n’ont besoin de personne pour exister, elles sont des entités à part entière sur lesquelles les élites veulent aller. Mais quand il s’agit de plus petits trails qui essaient d’avoir un gros nom pour se faire un peu connaître, c’est beaucoup moins classe.
Finalement, ce qui est dommage, c’est que ça aurait été sympa de les voir dessus, parce que Magnini est très bon sur ce genre de format, parce que Walmsley aurait pu fumer tout le monde facilement, et parce que je n’ai pas encore vu Blanchard sur ce genre de format depuis qu’il a changé de dimension.