Les 10 derniers km de l’Ecotrail de Paris
Toutes les personnes qui se sont frottées au moins une fois à l’Ecotrail de Paris ont dû pester comme rarement sur les dix derniers kilomètres. Et pour cause, une fois qu’on a passé le parc de Saint Cloud et qu’on descend sur les quais de Seine, on est partis pour une dizaine de kilomètres à longer la Seine. Et on voit la tour Eiffel qui semble ne jamais vouloir s’agrandir. Clairement, c’est long, frustrant et un peu pénible. En revanche, on ne peut pas retirer que c’est hyper roulant.
Comment expliquer ces 10 derniers km de l’Ecotrail de Paris ?
Les 10 derniers km de l’Ecotrail de Paris avec la Tour Eiffel
C’est vrai ; finalement, ça pourrait se terminer dans le parc de Saint Cloud, à l’entrée de Paris. D’ailleurs, pour les vieux qui se souviennent 😉 l’édition de 2019 se déroulait alors que les gilets jaunes s’amusaient à mettre le boxon en plein Paris, nous avions appris que si ça partait trop en cacahuète, il était question que ça se termine au parc de Saint-Cloud. De plus, il faut bien avouer que le paysage nocturne de Paris vue depuis cet endroit, c’est assez joli.
Cependant… Il faut tout aussi bien admettre que même si ces derniers kilomètres sont assez longs, une fois qu’on arrive au pied de la tour Eiffel pour la grimper, on se dit que ça valait le coup. Monter les étages et arriver au premier étage a quelque chose d’excessivement satisfaisant. Je me demande d’ailleurs si cette satisfaction est la même pour les autres distances, qui n’arrivent qu’au pied de la tour Eiffel.
En parallèle, d’un point de vue pragmatique, c’est un peu plus pratique de faire arriver les participants au Centre de Paris, que ce soit pour l’after (accueillir des milliers de coureurs pour un buffet d’après-course.
Egalement, d’un point de vue mobilité, il y a beaucoup plus de solutions de transport en commun à la tour Eiffel (Ligne C du RER, ligne 6, ligne 8, ligne 10 du métro, et je ne compte pas les bus) ; pour une course qui promeut la mobilité douce, c’est excessivement cohérent.
Enfin, d’un point de vue symbolique, ce qui fait Paris à l’internationale, c’est en grande partie la Tour Eiffel (ainsi que deux ou trois autres monuments), et donc c’est plutôt cool de faire se terminer la course au premier étage ou au pied de la tour.
Lire aussi
- Ecotrail Paris : seuls les meilleurs auront le droit à la Tour Eiffel
- EcoTrail Paris : les traileurs privés de Tour Eiffel
Lire encore
Lire tout
- Pour prendre des photos, faites de la rando, pas du trail !
- Courir pour maigrir est une fake news !
- La neige, ça existe encore !
- PARIS : le show de Casquette Verte au 1er étage de la Tour Eiffel a réveillé les rageux
- Que faut-il faire pour préparer un trail de 35km ?
- Pied du traileur : comment soigner son cor au pied ou durillon ?
-
crédit photo : utrail