Erik Clavery, grand traileur et champion du monde trail en 2011, s’est lancé dans une aventure d’ultra fond, le record de France des 24h, en organisant lui même sa course à Nantes ce week end des 8 et 9 mai 2021.
Rappelons qu’Erik Clavery n’est pas un novice en la matière, car il s’est orienté vers la course au long cours sur route ou piste, finissant même 4 ieme des derniers mondiaux des 24h.
Son épreuve se déroula ce samedi à 10h et sur piste, non pas sur un circuit de 2 km comme d’habitude mais bel et bien sur piste. Ça ne vous rappelle rien ? Mais si… la tentative avortée de Kilian Jornet il y a quelques mois en Norvège lui aussi sur piste.
Bien que l’epreuve ait eu lieu samedi à 10h pour se finir ce dimanche à 10h, très très peu d’informations sur la réussite ou pas de son challenge ont fuité.
Finalement, seules les grandes stars comme Jornet ou Wamsley ont le droit à une diffusion en live de leurs tentatives, diffusion et compte rendus en masse. Ici pour notre Erik Clavery national, pas grand chose, voire quasi rien.
Rappelons que le record de France des 24h détenu par Eric Clavery est de 272,217 km, et qu’il a été établi à Albi en 2019 sur un circuit de 1,4 km. Pour des raisons obscures la fédération française ne reconnait pas le record de France des 24h sur piste. Le record -donc officieux- est de 272,624 km et a été établi à Lausanne en mai 1981 (il y a 40 ans) par Jean-Gilles Boussiquet. Sans vouloir minimiser les exploits des circadiens, le record du monde homme est à plus de 303 km, établi par la star incontestable des ultra fondeurs le grecque Yiannis Kouros.
Vous l’aurez compris ça reste une activité de niche, mais qui attire de plus en plus de grands champions. On l’a déjà dit :
– Kilian Jornet l’hiver dernier avait tenté ce même défi, faire le plus de km sur une piste de 400m en 24h.
– Erik Clavery s’est donc lancé ce samedi et le résultat n’est pas à la hauteur de ce qu’il avait espéré, à savoir battre le record de France, officieux, on vous l’a expliqué auparavant, de Boussiquet, marque à 272,6 km.
Au lieu de parcourir plus de 272 kilomètres Clavery a couru 159,204 km, soit 6,6 km/h loin très loin des 12,6 km/h fait par Yiannis Kouros.
Nous avons que peu d’informations sur ce flop, les informations sur le net sont rares. Les seules informations disponibles sont les résultats de ce 24h Running sur piste de Nantes, le meilleur résultat est le fait d’une femme Schmitt Nathalie avec 209 km, puis Fred Bruno avec 197 km, etc, Eric Clavery finissant 5 ième sur 6.
Espérons qu’il sera bien remis pour les championnats du monde de 24 h en Roumanie décalé aux 1 ier et 2 octobre, au lieu de mai initialement prévu et reporté pour cause de crise sanitaire.
Lire aussi
- DROIT DE RÉPONSE : trail international at g mail point c o m
- Erik Clavery veut battre le record de France des 24 h sur piste
- Caroline Chaverot est la championne du monde d’Ultra Trail 2016
- Luis Alberto Hernando champion du monde d’Ultra Trail 2016
- Que devient Erik Clavery ?
- Choisir des chaussures de trail avec un petit drop pour du long
- Toute l’actualité trail du jeudi 2 juillet