u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Pourquoi Kilian Jornet s’est-il infligé ça?

12 mars 2025
dans Actu Trail
Pourquoi Kilian Jornet s’est-il infligé ça?

Kilian Jornet a voulu courir 24heures sur piste… ça ne lui a pas réussi, Kilian Jornet a fini à l’hôpital… mais pourquoi il s’est infligé ce défi ?

Quand on voit la manière dont Kilian Jornet s’arrête pendant sa tentative de record des 24h sur piste, il y a de quoi être interloqué. Au moins, ça va permettre de remettre un peu l’église au milieu du village et tordre le cou à une idée reçue. En effet, quand on écoute certains trailers, on dirait que seul leur sport est le plus difficile et que les coureurs sur route sont juste des feignasses. Bah ouais, c’est facile de courir vite, c’est plus difficile de courir longtemps. C’est du deuxième degré bien sûr ; et si vous entendez quelqu’un le dire au premier degré, fuyez-le, vous avez assurément affaire à un médiocre ignorant. Et si c’est vous qui le dites au premier degré, bah… Bienvenue au club des médiocres ignorants !

Pour revenir au sujet, quand on connaît le palmarès de Jornet, on pouvait penser qu’il avait tout connu en matière de sport et que, moyennant une préparation digne de ce nom, il pouvait battre le fameux record (franchement, vu la petitesse du détenteur actuel, j’aurais vraiment aimé qu’il y arrive). Malheureusement, tout ce n’est pas passé comme prévu. Et, comme je le disais en intro, quand on voit dans quel état il a fini, on peut se demander pourquoi il s’est infligé ça.

Kilian Jornet voulait sortir de sa zone de confort

C’est la raison principale que Kilian Jornet a donnée. Ce qui m’amuse toujours, c’est que pour 99% des gens, sortir de sa zone de confort consiste justement à vouloir quitter la piste ou la route pour se lancer dans de l’ultra. Pour Kilian, c’est l’inverse. Et pour quelqu’un d’habitué aux grands espaces comme lui, j’imagine bien à quel point tourner 24 heures autour d’une piste change les choses. Niveau inconfort, il était pas mal.

Sommaire

Toggle
    • Kilian Jornet a voulu courir 24heures sur piste… ça ne lui a pas réussi, Kilian Jornet a fini à l’hôpital… mais pourquoi il s’est infligé ce défi ?
  • Kilian Jornet voulait sortir de sa zone de confort
  • Kilian Jornet avait quelque chose à (se ?) prouver ?
  • Kilian Jornet court pour son sponsor qui veut développer sa gamme route

Kilian Jornet avait quelque chose à (se ?) prouver ?

Ça fait maintenant une dizaine d’années que Kilian Jornet est connu comme sportif de référence. Et durant toutes ces années, il s’est sacrément renouvelé. D’abord expert en ultra, il s’est ensuite spécialisé en trail plus court et en skyrunning. Toujours avec l’idée d’élargir sa palette de compétences, il avait prévu en 2020 vouloir se tester sur la route. L’envie de prouver et se trouver là ou on ne l’attend pas a pu constituer un bon moteur de motivation. Accessoirement, ça lui permet d’asseoir sa spécificité et ça contribue à faire de lui un des athlètes les plus complets de sa génération.

Et pour cause, quel trailer de haut niveau peut se targuer de gagner sur autant de formats différents ?
.. Walmsley explose encore en plein vol sur trois quarts des ultras qu’il fait, mais est très très bon sur du court, .. D’Haene est absolument intouchable sur ultra,
.. Capell et Thévenard sont excellents sur ultra mais ont plus de mal sur du court (les deux ayant une méthode de métronomes, plus la distance augmentent, plus sont impressionnants).

Kilian Jornet court pour son sponsor qui veut développer sa gamme route

Enfin, même si ce projet était à son initiative, Salomon a pu se permettre un sacré coup marketing pour essayer de développer sa gamme route (un peu à l’image du projet Ineos 1 :59 de Nike), et forcément, ça peut permettre de se faire un bon petit paquet d’oseille. Sachant qu’il n’y a pas de trail pour le moment, autant aller chercher le blé où il se trouve, et Kilian a eu bien raison de le faire pour cela.

Tags: kilian jornetauteuronze
Article précédent

Les 4 vraies raisons de l’abandon de Kilian Jornet

Articles suivant

Je ne cours pas pour moi…

Lire aussi ces Articles

Trail à la belle étoile
Actu Trail

NORMANDIE : les organisateurs du Trail À la Belle Étoile très en colère

par admin
30 octobre 2025
tral en off
EDITO

Pourquoi il est interdit (la plupart du temps) de refaire un trail en OFF après la course

par admin
30 octobre 2025
Transat Café L’Or en direct
Actu Trail

Transat Café L’Or en direct : le bateau de Mathieu Blanchard s’est retourné

par admin
30 octobre 2025
Kullamannen by UTMB
Actu Trail

Casquette Verte encore blessé à la cheville avant le trail Kullamannen by UTMB

par admin
30 octobre 2025
ludovic pommeret
EDITO

5 minutes au kilomètre : est-ce que c’est nul ?

par admin
29 octobre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 

No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (16 016)
    • Actu Trail (11 986)
      • EDITO (2 579)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (123)
      • résultats trails (664)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 058)
      • Santé (721)
  • Equipement (2 367)
    • Chaussure Trail (709)
    • GPS (783)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • NORMANDIE : les organisateurs du Trail À la Belle Étoile très en colère
  • Pourquoi il est interdit (la plupart du temps) de refaire un trail en OFF après la course
  • Transat Café L’Or en direct : le bateau de Mathieu Blanchard s’est retourné
  • Pourquoi il ne faut pas trop courir
  • Casquette Verte encore blessé à la cheville avant le trail Kullamannen by UTMB
  • 5 minutes au kilomètre : est-ce que c’est nul ?
  • Votre montre Garmin directement affichée sur vos lunettes de soleil en trail
  • Les retours sont mitigés sur la lampe torche des montres Coros
  • Le trail est devenu trop scientifique
  • Device shaming : Strava vous met la honte

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer