Kilian Jornet a voulu courir 24heures sur piste… ça ne lui a pas réussi, Kilian Jornet a fini à l’hôpital… mais pourquoi il s’est infligé ce défi ?
Quand on voit la manière dont Kilian Jornet s’arrête pendant sa tentative de record des 24h sur piste, il y a de quoi être interloqué. Au moins, ça va permettre de remettre un peu l’église au milieu du village et tordre le cou à une idée reçue. En effet, quand on écoute certains trailers, on dirait que seul leur sport est le plus difficile et que les coureurs sur route sont juste des feignasses. Bah ouais, c’est facile de courir vite, c’est plus difficile de courir longtemps. C’est du deuxième degré bien sûr ; et si vous entendez quelqu’un le dire au premier degré, fuyez-le, vous avez assurément affaire à un médiocre ignorant. Et si c’est vous qui le dites au premier degré, bah… Bienvenue au club des médiocres ignorants !
Pour revenir au sujet, quand on connaît le palmarès de Jornet, on pouvait penser qu’il avait tout connu en matière de sport et que, moyennant une préparation digne de ce nom, il pouvait battre le fameux record (franchement, vu la petitesse du détenteur actuel, j’aurais vraiment aimé qu’il y arrive). Malheureusement, tout ce n’est pas passé comme prévu. Et, comme je le disais en intro, quand on voit dans quel état il a fini, on peut se demander pourquoi il s’est infligé ça.
Kilian Jornet voulait sortir de sa zone de confort
C’est la raison principale que Kilian Jornet a donnée. Ce qui m’amuse toujours, c’est que pour 99% des gens, sortir de sa zone de confort consiste justement à vouloir quitter la piste ou la route pour se lancer dans de l’ultra. Pour Kilian, c’est l’inverse. Et pour quelqu’un d’habitué aux grands espaces comme lui, j’imagine bien à quel point tourner 24 heures autour d’une piste change les choses. Niveau inconfort, il était pas mal.
Kilian Jornet avait quelque chose à (se ?) prouver ?
Ça fait maintenant une dizaine d’années que Kilian Jornet est connu comme sportif de référence. Et durant toutes ces années, il s’est sacrément renouvelé. D’abord expert en ultra, il s’est ensuite spécialisé en trail plus court et en skyrunning. Toujours avec l’idée d’élargir sa palette de compétences, il avait prévu en 2020 vouloir se tester sur la route. L’envie de prouver et se trouver là ou on ne l’attend pas a pu constituer un bon moteur de motivation. Accessoirement, ça lui permet d’asseoir sa spécificité et ça contribue à faire de lui un des athlètes les plus complets de sa génération.
Et pour cause, quel trailer de haut niveau peut se targuer de gagner sur autant de formats différents ?
.. Walmsley explose encore en plein vol sur trois quarts des ultras qu’il fait, mais est très très bon sur du court, .. D’Haene est absolument intouchable sur ultra,
.. Capell et Thévenard sont excellents sur ultra mais ont plus de mal sur du court (les deux ayant une méthode de métronomes, plus la distance augmentent, plus sont impressionnants).
Kilian Jornet court pour son sponsor qui veut développer sa gamme route
Enfin, même si ce projet était à son initiative, Salomon a pu se permettre un sacré coup marketing pour essayer de développer sa gamme route (un peu à l’image du projet Ineos 1 :59 de Nike), et forcément, ça peut permettre de se faire un bon petit paquet d’oseille. Sachant qu’il n’y a pas de trail pour le moment, autant aller chercher le blé où il se trouve, et Kilian a eu bien raison de le faire pour cela.