Mathieu Blanchard est sur la Yukon Artic Ulta
En ce moment la planète trail suit de près une course légendaire, la Yukon Arctic Ultra, l’une des courses les plus extrême du monde, en plein hiver dans le grand nord canadien. Températures de -30°C, 600 km de course, l’épreuve qui attend les athlètes est dantesque !
Mathieu Blanchard
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Mathieu Blanchard court….
Les fatbike, ou fat-tire bike (litt. « vélo à gros pneus ») sont un certain type de VTT, ayant des pneus surdimensionnés.
Ces pneus très larges sont souvent gonflés à basse pression, ce qui permet une bonne adhérence sur un terrain difficile, comme la neige, le sable ou la boue, mais aussi d’atténuer les vibrations et les irrégularités du terrain. La majorité des fatbikes se passent donc de suspension sans altérer le niveau de confort.
Les XC-ski, ou cross-country ski, ou skis de randonnée nordique sont un peu plus larges et moins cambrés que des skis de fond de type classique mais plus étroits que des skis alpins ou les skis de randonnée.
Comme eux, ils possèdent des carres mais leur semelle est dotée d’écailles anti-recul. Ils sont dotés de fixations laissant le talon libre, comme celles des skis de fond ou de télémark.
Revenons à la Yukon Arctic Ultra. Evidemment, on ne se déplace pas forcément à la même vitesse sur des skis, un vélo ou à pied. Et tout dépend bien sûr des conditions météo, de la présence de neige fraiche ou dure, etc. Lors de la course, les différents participants concourent tous en même temps mais sont étiquetés « pieds », « ski » ou « vélo ». Le classement final a évidemment lieu catégorie par catégorie, en plus du classement général.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, le classement par catégories est le suivant :
Pour les vélos :
1) Harm Feringa, ayant parcouru 329.5 km
2) Jessie Gladish, ayant parcouru 240.2 km
3) Joaquin Candel, ayant parcouru 239.1 km
Pour les pieds :
1) Mathieu Blanchard, ayant parcouru 289.2 km
2) Guillaume Grima, ayant parcouru 256.7 km
3) Matt Weighman, ayant parcouru.1 km
Pour les skis :
Abandon de tous les concurrents
Le classement général (Top 5) est le suivant :
1) Harm Feringa 329.5 km [vélo]
2) Mathieu Blanchard 289.2 km [pieds]
3) Guillaume Grima 256.7 km [pieds]
4) Matt Weighman 242.1 km [pieds]
5) Jessie Gladish 240.2 km [vélo]
Le français Mathieu Blanchard est donc bien premier de la course dans la catégorie « pieds » ET deuxième de la course hors catégorie. On note d’ailleurs au passage que Mathieu Blanchard, Guillaume Grima et Matt Weighman sont tous les 3 plus rapides à pied que Jessie Gladish à vélo !
Lire aussi
Lire encore
- 19 février : 800 trailers au départ de l’Ubaye Snow Trail Salomon
- Petit guide sur les bâtons de trail
Lire tout
- Yukon Arctic Ultra : Mathieu Blanchard toujours en tête mais talonné de très près par l’anglais Matt Weighman !
- Un problème de balise GPS a généré une nuit d’angoisse pour les proches et les fans de Mathieu Blanchard sur la Yukon Arctic Ultra !