Pourquoi certains d’entre nous n’arrivent pas à courir en hiver ? Parce qu’il fait froid ? Parce qu’il fait nuit ? Parce que c’est plus dur ? Parce qu’on est des feignasses qui savons pas nous sortir les doigts ? C’est ce que des coureurs ou entraîneurs pour qui le concept de pédagogie est aussi concret que celui de chaussure pour un cul de jatte vont vous dire. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas.
courir en hiver – Le problème, c’est qu’en général, janvier, c’est le mois des bonnes résolutions et celui où on essaie de rattraper les excès des fêtes. Alors quand la culpabilité s’en mêle, ça devient compliqué à gérer.
courir en hiver
La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas totalement de votre faute. Et c’est une étude menée par la Société européenne de cardiologie qui le dit. Les scientifiques sont partis de l’idée que les sportifs avaient plus de mal à faire du cardio en hiver. Et ce n’est pas à cause du froid, ce n’est pas à cause du vent non plus, mais à cause d’un manque de vitamine D (et donc à cause du manque de soleil).
Un lien a été fait par l’étude entre notre niveau de vitamine D et notre capacité cardio respiratoire. Et ce lien semble universel. Vous pouvez être un homme, une femme, jeune, vieux, avec n’importe quelle pathologie.
Faites-vous une petite cure de vitamine D en hiver, ça ne vous fera de toute façon pas de mal. Surtout si vous avez un gros objectif qui demande un peu de volume au début du printemps (genre le marathon de Paris).
Lire aussi
- J-10 : SaintéLyon , concrètement, on fait quoi ?
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- Les 2 meilleures chaussures de trail pour courir dans la neige cet hiver
- Trail : où sont les jeunes et les petits culs ?
- Le syndrome de l’essuie glace
- Soldes trail : les chaussures de trail pas chères (hiver 2023)
- courir en hiver