A l’occasion du semi marathon du Geiranger fra fjord til Fjell, Kilian Jornet a confirmé son état de forme. Après un record absolument délirant battu sur Zegama Aizkorri, l’espagnol a remporté un semi marathon sur asphalte avec comme petit bonus un dénivelé positif de 1500m (en gros, c’est quasiment ininterrompu). Après avoir remporté l’épreuve en 2017 en 1h30, il a ici mis 1h26’42, battant ainsi le record de Giedrem, qui était d’1h28’57.
Il n’a pas eu facile dans son duel avec Jonathan Albon.
Si bien que l’auteur d’un article en est venu à le considérer comme un des meilleurs coureurs du moment. Alors quand j’ai lu ça, je dois bien avouer que j’ai sauté au plafond. Car si l’auteur voit parmi les meilleurs Kilian Jornet, Jonathan Albon, Stian Angermund-Vik et Jim Walmsley, il y en a toute une flopée qu’il n’évoque pas. Alors en allant plus loin, quand on lit tout l’article, on voit qu’il arrive à la conclusion que ces mecs sont les meilleurs du monde en trail pour des distances allant de 30 à 80km.
Alors forcément, sur ce format, Pau Capell, François D’Haene, Xavier Thévenard (celui des grandes années), Ludovic Pommeret, Tim Tollefson, Thibaut Garrivier, Grégoire Curmer et bien d’autres n’ont pas forcément voix au chapitre. Et en soi, ce n’est pas illogique. Car à part Jornet et Walmsley, je n’en vois aucun capable d’être aussi performant sur tous les formats de course. Oui, François d’Haene fait partie de ce qui se fait de mieux pour le moment ; mais du point de vue du palmarès, celui de Kilian est pour le moment plus « varié ». Quant à Jim, viendra bien un jour où il va réussir à tout rafler et là, ça va être une boucherie.
Ce qui me pose en revanche un peu plus problème, c’est la direction que prend le trail. Ça fait déjà deux ou trois ans qu’on voit une évolution du trail avec un core-business plus proche du court (type maratrail), le tout aux dépens de l’ultra. Et ne voir les meilleurs du monde que par le prisme du format 30/80, je trouve que c’est dommage. Car à titre personnel, je trouve plus impressionnant quelqu’un qui arrivera à performer fortement sur tous les formats (type Jornet ou Walmsley) ou qui va performer surtout sur de l’ultra (à la François d’Haene, ou à la Pau Capell dans une moindre mesure). Quelqu’un qui arrive à performer sur du format inférieur à 50km, comment dire… Il aura beau tout gagner, j’aurai du mal à l’admirer autant que j’admire les autres tant qu’il ne s’est pas testé sur du plus long.
D’ailleurs, un Thibaut Baronian a fait ses gammes sur le format court, et quand il s’est tenté à la CCC l’an dernier, sa performance a mis tout le monde d’accord et a montré qu’il avait aussi un avenir sur du long.
Lire aussi
- Entrainement : un mois entre un semi et un trail
- Le coup de grâce pour l’Everest
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course..;
- Un semi ne se prépare pas comme un trail court
- Qui est le meilleur traileur français ?
- Marathon de Paris : ils vous ont fait espérer pour RIEN !
- Peut-on courir un semi pendant son entrainement pour un trail ?