Qui est Hayden Hawks, le Francis Cabrel du trail américain ?
Hayden Hawks
Hayden Hawks
A la base, il commence l’athlètisme sur piste et en cross.
Il s’entraîne alors dans l’Utah (essentiellement dans les montagnes et le désert). En université, il explose tous les records, avec notamment 28’53 sur 10 000m, ce qui est plus rapide que Jim Walmsley). A force de s’entraîner dans la nature, il commence à développer le goût des sorties longues en dehors des sentiers.
Il a commencé à émerger sur la planète trail en 2016 avec une victoire sur le Speedgoat 50K.
Il n’a ensuite cessé de performer. En 2017, il gagne la CCC en 10h24. En 2018, il s’impose sur le Penyagolosa Trails, sur le Lavaredo Ultra Trail, et sur l’UTTJ (Un Tour en Terre de Jura). En 2019, il remporte la Broken Arrow Skyrace et la Chuckanut. En 2020, il s’impose sur le Black Canyon Ultra. Pas de victoire en 2021, mais de belles performances cependant : Top 5 à l’OCC, top 10 à Sierre-Zinal et top 12 à la Western States (on est donc sur un profil polyvalent capable de s’imposer sur toutes les distances ; il n’y a rien à faire, ce sont ceux qui m’impressionnent le plus). En 2022, il termine deuxième à la Western States et remporte le Kosciuszko by UTMB (et non, ce n’est pas une course en hommage à NKM). En 2023, 2ème place au Tarawera et victoire à la Canyon Endurance Run by UTMB.
2024
Et enfin, cette année, il fait troisième à la Western States et remporte le Kat100 by UTMB début août. Il est donc dans une bonne dynamique et pourrait tout à fait revenir sur la plus haute marche du podium (7 ans plus tard, ça aurait la classe).
Au moment où nous publions cet article, Hayden Hawks est aux avants postes de la CCC.
Considéré comme un des meilleurs américains, ses objectifs principaux sont la Western States chez lui, L’UTMB en Europe. Dans le civil, il a deux enfants et aime camper, pêcher, voyager.