Les déchets et le trail
Bien trop souvent, à mon goût, je me retrouve entouré de déchets de toutes sortes lors de mes sorties… Ce n’est vraiment pas agréable de courir dans un environnement pollué, et pourtant on n’a plus le choix. L’Homme, et son fantastique pouvoir d’adaptation, s’y habitue et finit par ne plus les voir.
J’ai eu la chance de passer quelques jours en famille dans une campagne respectée par ses usagers : chevreuils, lapins, oiseaux… Et lorsque je suis retourné en ville pour étudier, j’ai été écœuré par la quantité de détritus ! Il faut dire qu’il y avait eu beaucoup de vent, mais tout de même…
Tout seul, c’est désespérant, il faudrait y passer des heures pour tout ramasser ! Mais si chaque passant se penchait pour mettre un déchet à la poubelle à l’angle de la rue, cela ne prendrait qu’une minute. Cependant, chacun se dit qu’il y en a trop pour lui, et que de toute façon les déchets finiront bien par disparaître.
Seulement voilà, une semaine plus tard rien n’a changé. Si à chaque passage on avait jeté un ou deux objets, cela représenterait une vingtaine de déchets par personne ! A ce train-là, la rue, le quartier, et même la ville pourraient être rapidement propres !
A la campagne, ou sur les petits chemins, il y a moins de passage. Alors, nous qui courrons régulièrement, pourquoi n’irions-nous pas ramasser quelques déchets qui polluent notre terrain de jeu ?
Bien sûr, c’est rassurant de retrouver ses points de repère quand on est dans le dur : « Ah ça y est, j’ai passé la canette de soda ! Il ne me reste plus que 200m avant la récup’ ! » S’il n’y avait pas de canette, on trouverait bien une pierre, un arbre ou une fleur pour se repérer…
La nature ne manque pas de surprises, pas la peine d’en rajouter avec nos déchets.
Respect et entraide, c’est aussi et surtout ça le trail ! Alors aidons aussi la planète à faire face à la pollution !
Merci !