Polémique sur le record du GR10 d’Erik Clavery
TEMPS OFFICIEL 9 jours, 9 heures et 12 minutes
En regardant un peu les réactions faisant suite à la performance accomplie par Erik Clavery, j’ai eu la surprise (plutôt désagréable) de découvrir que plutôt que de le féliciter, des internautes pinaillaient sur le fait que ce n’était pas le record du GR10 qu’il avait battu. Voyons d’un peu plus près d’où viennent ces arguments.
D’où vient la polémique, exactement ?
Il semblerait que ce soit lié au fait que pour la traversée du GR10, il faille suivre à 100% le tracé dudit GR. Et dès lors, Erik n’a pas effectué la boucle (d’une cinquantaine de kilomètres) de la partie Baysselance. Faut-il alors parler d’un record de la traversée des Pyrénées et pas du GR10 ? Est-ce que c’est crédible ? Pour moi non. Voyons pourquoi.
GR10 : l’IGN s’est plantée ?
Quand on regarde les cartes IGN, elles indiquent bien « GR10 » sur les deux tracés Luz-Cauterets. Et donc, à moins que l’Institut Géographique National se soit planté, pour moi, les deux voies sont acceptées et considérées comme appartenant au GR10.
GR10 : Corbarieu avait-il reçu les mêmes critiques ?
Peut-être que ma mémoire me fait défaut, mais d’aussi loin que je me souvienne, quand Thierry Corbarieu avait choisi l’option du tracé nord, ça n’avait énervé personne. Visiblement, il y en a que ça gêne que le record ait pu être battu.
GR10 : Erik Clavery n’a pris personne en traitre
De plus, Erik a été très clair dans son intention. Quand on va sur la page de son site, voici le message qui nous accueille :
« Le défi sur lequel j’ai décidé de m’engager cette année et que je prépare depuis maintenant plus d’un an est la tentative de record de la traversée des Pyrénées en empruntant le GR10, chemin de Grande Randonnée mythique en France. Le GR10 présente de nombreuses variantes. Dans le cadre de la tentative de record, j’ai choisi de suivre la trace de Thierry Corbarieu, ariégeois et actuel détenteur en 12 jours et 8 heures. Cette trace reliant Banyuls-sur-Mer, sur la côte méditerranéenne, à Hendaye sur la côte Atlantique, représente une distance de 868km et 55.000m de dénivelé positif. Pour ma part, je projette 10 jours pour rallier l’océan depuis la Méditerranée. »
GR10 : plus facile de critiquer après qu’avant
Difficile de faire plus clair. J’aurais été beaucoup plus enclin à écouter ce genre de critiques si elles avaient été faites avant ou pendant la traversée, mais après, franchement, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. On n’attend pas que la soupe soit prête pour cracher dedans. Et dans la mesure du possible, on évite de contredire l’IGN, dont l’expertise est très probablement supérieure à la nôtre.