Les soldats courent avec le portable, même à l’étranger, dans des zones classées secrètes sur sur des sites sensibles (Irak, Syrie)
Strava released their global heatmap. 13 trillion GPS points from their users (turning off data sharing is an option). https://t.co/hA6jcxfBQI … It looks very pretty, but not amazing for Op-Sec. US Bases are clearly identifiable and mappable pic.twitter.com/rBgGnOzasq
— Nathan Ruser (@Nrg8000) 27 janvier 2018
Le problème : les soldats sont géocalisés et on voit les parcours (es tracés strava). On arrive donc à localiser les bases et les hommes.
MESSIEURS LES MILITAIRES QUI NOUS SUIVEZ : DÉSACTIVEZ LA PUBLICATION DE STRAVA.
Ce problème vient du système de géolocalisation de l’application Srava permettant la diffusion publique de la position de soldats américains et leurs alliés. C’est un chercheur qui vient de le révéler sur Twitter.
Si la position de certaines bases est connue de groupes susceptibles de les attaquer, la carte créée par le système de géolocalisation de l’application développée par Strava Labs dévoile des itinéraires empruntés à proximité des bases, qui peuvent être utilisés pour prévoir des attaques. Cette carte montre les déplacements des utilisateurs de l’application autour du monde et indique également l’intensité desdits déplacements sur un parcours donné, formant une « visualisation en direct du réseau mondial des athlètes de Strava », selon les développeurs de l’outil.