Trail des Aiguilles Rouges : Xavier Thevenard non partant !
Xavier Thevenard a été assez loquace sur les réseaux sociaux pendant l’été, notamment autour de sa tentative de record GR20. Il nous a aussi fait profiter de ses positions contre la 5G.
Un mois d’août en mode récup
A la fin de sa tentative de record sur le GR20, il avait été interviewé et avait déclaré que c’était inhumain de se mettre dans des états pareils. Aussi, même s’il est retourné sur les sentiers assez rapidement, on a craint que son mental ne soit un peu plus touché que d’habitude. En soi, c’est plutôt normal ; cette année étant particulière, les sportifs de haut niveau ont plus le temps de faire un peu le point sur leur carrière, et beaucoup ont du mal à relancer la machine par rapport à d’habitude, où c’est du sport dix mois sur douze avec deux mois de repos.
Fin août et début septembre, Xavier a pointé le bout de son nez, en premier lieu en faisant une partie de l’Echappée Belle avec son frère Jean-Marie (qui aurai pu, ou dû l’emporter), et ensuite en faisant un des petits parcours de l’UTCAM.
On s’attendait ensuite à le retrouver dans le nord, plus précisément sur le Nord Trail du Mont des Flandres. En tout cas, il avait prévu de le faire en avril, donc on se disait qu’il irait. Il se trouve que malheureusement, celui ci a été annulé. Qu’à cela ne tienne, il a été annoncé ensuite parmi les participants du Trail des Aiguilles Rouges. Finalement, il a été déclaré non partant.
Si on était un peu taquins, on pourrait se dire qu’on commence à avoir l’habitude et que ce n’est pas la première fois qu’il fait le coup (d’ailleurs, ça lui a déjà été pas mal reproché), mais après tout, il fait ce qu’il veut, et pouvoir choisir ses courses a été une des raisons pour lesquelles il a décidé de claquer la porte d’Asics.
Le problème, c’est qu’après l’été qu’il a passé, le non départ du Trail des Aiguilles Rouges peut prendre un autre sens. Est-ce qu’il s’est vraiment remis du GR20 ? Ou même si on voit plus loin, est-ce qu’il s’est remis de l’UTMB 2019 ? Car sauf erreur de ma part, depuis cet UTMB où Capell a été absolument époustouflant, on n’a pas revu Xavier Thévenard sur un podium. Alors oui, le nombre de trails s’est réduit comme peau de chagrin. Il n’en demeure pas moins que certains se sont courus cette année ; on ne va pas refaire la liste, mais rien que l’Echappée Belle et l’UTCAM, il avait le niveau pour les faire et les gagner.
Xavier on a hâte de te retrouver te tirer la bourre avec d’autres élites.