Grand dieux, le projet #TestingOurselves de Kilian Jornet sorti hier en vidéo en prend un coup. Alors que Kilian grimpe l’Everest deux fois en 15 jours, voilà que Wim Hof le grimpe… en short. WTF ? Un peu d’explication autour de cette semi fake-news
Wim Hof est un néerlandais, aussi appelé « l’homme de glace » du fait de sa capacité à résister au froid extrême.
Il aurait battu 20 records du monde grâce à cette capacité (Source Wikipedia) :
- En 2002, il reste 6’20” en apnée sous la glace polaire.
- En 2004, aux Pays-Bas, il reste une 1h08mn dans un tube rempli de glace.
- En janvier 2007, il participe à un semi-marathon (21 km) sur le cercle polaire, en Finlande, pieds nus et en short.
- Il aurait grimpé le mont Blanc en short afin de se préparer à l’ascension de l’Everest
- En mai 2007, il tente l’ascension de l’Everest en tong et short et stoppe à 7.400 m du fait de ses orteils gelés
- Le 26 janvier 2008, à New York, il reste 72 minutes dans un conteneur translucide rempli de glace, battant ainsi son record de 2004 de 4 minutes.
Hof prétend avoir développé le contrôle de son corps et avoir une concentration extrêmement élevée de graisse brune, que l’être humain développe dans les environnements froids. Selon lui, lorsque la graisse brune est activée, les mitochondries entrent dans la circulation sanguine et modifient le métabolisme de la graisse blanche pour générer de la chaleur.
Il prétend aussi pouvoir contrôler son système immunitaire.
Donc il n’a pas vaincu le sommet de l’Everest puisqu’il s’est arrêté à 7400m. C’est vrai qu’il est monté en tongues et en short, donc il a du vraiment avoir froid et ses orteils ont subi des engelures. Et cet exploit (quand même) date…. de 2007.
Et de là à le comparer à Jornet ? Rien à voir ou pas tout à fait. Wim Hof n’est pas un traileur mais expérimente des situations extrèmes de températures en utilisant des méthodes particulières de respiration, qui elles peuvent être utiliser dans le trail running.