u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Pierra Menta 2018 : Une première journée éprouvante

11 mars 2025
dans Actu Trail
Pierra Menta 2018 : Une première journée éprouvante

La première étape de la 33e Pierra Menta s’est déroulée sous un soleil radieux dans la montagne à nouveau parée de blanc après les récentes chutes de neige de la veille et dans des conditions assez douces. C’est pourquoi l’épreuve s’est tenue sur un parcours de repli essentiellement en forêt, sécurité oblige !

Au total, un dénivelé positif de 2400 mètres que les vainqueurs arêchois William Bon Mardion et Xavier Gachet ont parcouru à un train d’enfer en 2h 17mn 14s, alors que les pronostics de l’organisation avaient tablé sur 40 minutes de plus ! Les seconds, les Italiens Michele Boscacci et Robert Antonioli, sont à seulement 17 secondes… Kilian Jornet et Jakob Herrmann (Espagne/Allemagne) sont troisièmes à 1mn 11s des vainqueurs : une fois n’est pas coutume, c’est Jakob (très fort en descente) qui a (un peu) attendu Kilian pour passer la ligne d’arrivée avec lui.

Chez les femmes, le duo franco-italien Axelle Mollaret/Katia Tomatis, tout le temps en tête, remporte une incontestable victoire en 2h 47mn 15s devançant Laetitia Roux (France) et Emelie Forsberg (Suède) de 5mn 40s ! Les Espagnoles Mireia Miro Varela et Marta Garcia Farres sont troisièmes. Axelle Mollaret et Katia Tomatis ont d’ores et déjà pris une forte option sur le podium final, mais gageons que Laetitia Roux et Emelie Forsberg n’ont pas dit leur dernier mot…

A noter qu’Arêches-Beaufort est en fête, avec trois « locaux » sur la plus haute marche du podium : William Bon Mardion, Xavier Gachet et Axelle Mollaret !

Sommaire

Toggle
    • La première étape de la 33e Pierra Menta s’est déroulée sous un soleil radieux dans la montagne à nouveau parée de blanc après les récentes chutes de neige de la veille et dans des conditions assez douces. C’est pourquoi l’épreuve s’est tenue sur un parcours de repli essentiellement en forêt, sécurité oblige !
  • Une première journée éprouvante
  • Victoire des « locaux » chez les hommes !
  • Victoire absolue d’Axelle Mollaret et de Katia Tomatis.
  • L’étape du jour
  • >RESULTATS

©J.CHAVY

©J.CHAVY

Une première journée éprouvante

Cette 33e édition a commencé sous les meilleurs auspices, à 7h30 ce matin, avec un grand soleil bleu. A cause des conditions particulièrement délicates cette année (grosses chutes de neige, puis redoux et pluie ayant entrainé une grande instabilité du manteau neigeux), le parcours s’est déroulé en moyenne altitude avec plusieurs passages techniques en forêt, dans une belle couche de neige fraiche (40 cm au sommet de l’étape). Les concurrents ont commencé par une très longue montée (1150 m de dénivelé positif) que les meilleurs ont avalée en moins d’une heure pour atteindre le point culminant de l’étape, le Passage du Dard (2300 m). Le tracé les a ensuite menés à l’Epaule de la Légette et à la Pointe de la Grande Combe, proches du sommet des pistes du Planay, ce qui a permis aux spectateurs de venir les encourager. Les vaillants coureurs ont terminé par une longue descente semée d’embûches (tracé en forêt, neige très « trafollée »…) puis une remontée vers l’arrivée, petite mais douloureuse pour tous après tant d’efforts…Soit une sérieuse mise en jambes de 2400 mètres de dénivelé positif pour les 215 équipes (dont 18 duos féminins) engagées dans cette folle équipée !

Victoire des « locaux » chez les hommes !

La bataille a été très rude entre les trois équipes de tête : les Arêchois Bon Mardion et Gachet, les Italiens Boscacci et Antonioli et le duo Jornet/Herrmann (Espagne/Allemagne). Ils ont bouclé l’étape à un train d’enfer en un peu plus de 2 heures, et sont arrivés respectivement premiers, seconds et troisièmes, avec seulement 17 secondes d’avance pour les Français…ce qui promet une belle bataille pour les jours à venir ! Les Italiens Eydallin et Lenzi empochent la quatrième place, à près de 5 mn des vainqueurs. A noter la belle 15e place des Français François d’Haenne et Alexis Traub, malgré une fixation cassée par ce dernier lors de la dernière descente.

William Bon Mardion : « Nous étions au coude à coude jusqu’à la dernière descente, où nous avons réussi à creuser un peu l’écart ».

Michele Boscacci : « Les Français ont fait une très belle course et ont une petite longueur d’avance. Mais cette édition, je vais tout faire pour la remporter ! Car je n’ai encore jamais gagné la Pierra Menta, j’ai été 4 fois à la 3e place. »

Victoire absolue d’Axelle Mollaret et de Katia Tomatis.

Ce talentueux duo franco-italien a dominé la course de bout en bout et remporte l’étape en 2h 47mn 15s, devançant Laetitia Roux (France) et Emelie Forsberg (Suède) de 5 mn 40 s ! Les Espagnoles Mireia Miro Varela et Marta Garcia Farres sont troisièmes : un beau résultat pour Mireia, qui fut longtemps la coéquipière de Laetitia Roux (elles ont remporté la Pierra Menta ensemble en 2011, 2013 et 2015). Axelle et Katia courent pour la première fois ensemble sur cette course, mais avaient déjà formé un beau duo à la Mezzalama 2017, où elles avaient fini secondes…derrière Laetitia et Emelie !

Axelle Mollaret : « Nous étions très en forme toutes les deux aujourd’hui. Nous avons commencé à avoir des crampes dans les jambes lors de la dernière descente, mais nous avons réussi à conforter notre avance. Cependant, il va falloir rester vigilantes ! ».

Laetitia Roux : «Axelle et Katia ont creusé un bel écart, mais je suis très contente de notre course, même s’il faut que nous affinions sa gestion, Emelie et moi : après un début de saison difficile, j’ai enfin retrouvé de bonnes sensations aujourd’hui ».

L’étape du jour

Départ : 7h 30
Altitude la plus basse : 1 170m
Altitude la plus haute : 2 300m
Dénivelé positif : + 2 395m
2h17min14s pour la première équipe masculine
2h47mn15s pour la première équipe féminine
197 équipes hommes et mixtes au départ
18 équipes femmes au départ

>RESULTATS

CHEZ LES HOMMES
Classement étape 1 et général provisoire
1- W. Bon Mardion (FR) / X. Gachet (FR) – 2h17min14s
2- M. Boscacci (IT) / R. Antonioli (IT) – 2h17min31s
3- K. Jornet (ES) / H. Jakob (A) – 2h18min25s

CHEZ LES FEMMES
Classement étape 1 et général provisoire
1- A. Mollaret (FR) / K. Tomatis (IT)- 2h47min15s
2- E. Forsberg (SE) / L. Roux (FR) – 2h52min55s
3- M. Miro Varela (ES) / M. Garcia Farres (ES) – 3h01min39s

Intégralité des résultats sur www.pierramenta.com

Tags: trailcrpierra mentacomptes-rendusCR de trails
Article précédent

Quelles chaussures de trail pour soulager la chaîne postérieure

Articles suivant

Toute l’actualité trail du jeudi 15 mars

Lire aussi ces Articles

On tombe sur la tête : les officiels reportent le championnat du monde de 50 km ultra… à deux semaines du départ
Actu Trail

On tombe sur la tête : les officiels reportent le championnat du monde de 50 km ultra… à deux semaines du départ

par admin
23 novembre 2025
Qui est ce Français inconnu qui a fait top 5 sur un trail mythique aux États-Unis ce week-end ?
Actu Trail

Qui est ce Français inconnu qui a fait top 5 sur un trail mythique aux États-Unis ce week-end ?

par admin
23 novembre 2025
Pourquoi certains coureurs publient TOUTES leurs sorties sur TOUS les groupes FB de trail et de running ?
EDITO

Pourquoi certains coureurs publient TOUTES leurs sorties sur TOUS les groupes FB de trail et de running ?

par admin
23 novembre 2025
cross d'allonnes
EDITO

Cross d’Allonnes : une demande en mariage qui fait débat

par admin
23 novembre 2025
UTMB
Actu Trail

Le podium de Thibaut Baronian en Argentine révèle toute la perversité du système UTMB

par admin
23 novembre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 




Live Casquette Verte : comment suivre Alexandre Boucheix en direct sur le Kullamannen by UTMB 

Trail

  • Blog de trail (16 264)
    • Actu Trail (12 212)
      • EDITO (2 638)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (132)
      • résultats trails (672)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 080)
      • Santé (729)
  • Equipement (2 410)
    • Chaussure Trail (713)
    • GPS (810)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • On tombe sur la tête : les officiels reportent le championnat du monde de 50 km ultra… à deux semaines du départ
  • Qui est ce Français inconnu qui a fait top 5 sur un trail mythique aux États-Unis ce week-end ?
  • La Coros Pace 4 est meilleure que la Garmin Forerunner 165 pour le trail
  • Combien de temps dure la fenêtre métabolique après l’entrainement ?
  • Peut-on préparer un ultra-trail après 50 ans si on a jamais couru avant
  • Pourquoi certains coureurs publient TOUTES leurs sorties sur TOUS les groupes FB de trail et de running ?
  • Cross d’Allonnes : une demande en mariage qui fait débat
  • Le podium de Thibaut Baronian en Argentine révèle toute la perversité du système UTMB
  • La sédentarité tue, pas la bigorexie du trail
  • Le décès d’un chasseur de 74 ans ce samedi 22 novembre relance le débat d’un âge limite pour la chasse

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer