Lien vers la Pierra Menta étape 1, 2019
La deuxième étape s’est déroulée dans de vraies conditions d’hiver et une belle couche de neige fraiche tombée dans la nuit, sur le secteur de la Roche Parstire (point culminant du parcours à 2109m) et de Saint Guérin. Une très longue (plus de 3H30 pour les meilleurs) et éprouvante étape de 2700 mètres de dénivelé positif, avec des passages en forêt très techniques et de longs faux plats éreintants… Les coureurs ont beaucoup souffert, mais le tracé du parcours à proximité des pistes et la traditionnelle traversée d’Arêches-Beaufort à pied par les 400 coureurs ont permis aux spectateurs de venir en nombre pour leur mettre du baume au cœur…et aux jambes !
Chez les hommes, le public a encore pu assister à une bataille haletante entre les équipes de tête ! Le duo franco italien Yoann Sert/Filippo Beccari gagne l’étape en 3h 33min 54s, devant Filippo Barazzuol et William Boffelli (Italie) à 1mn 53 s d’écart, suivis de Didier Blanc et Valentin Favre (France) 30 secondes après ! Au général, Barazzuol et Boffelli prennent la tête, à seulement 17 secondes de Blanc et Favre, suivis des vainqueurs du jour, Sert et Beccari. Un beau suspense en perspective pour les deux prochains jours !
Chez les femmes, le duo franco-suisse Laetitia Roux/Séverine Pont Combe remporte l’étape en 4h 19min 16s, devançant les Italiennes Martina Valmassoi et Elena Nicolini d’un quart d’heure : la première place sur le podium final ne devrait pas leur échapper. Veronika Mayerhofer (Autriche) et Malene Blikken-Haukoy (Norvège), quatrièmes hier, prennent la troisième place.
Une longue étape hivernale
Ce matin, à 8h, les équipes se sont élancées dans une belle couche de neige fraiche pour une étape de 2700 m de dénivelé positif. Pour se mettre en jambes, les coureurs ont commencé par traverser, comme chaque année, le village d’Arêches-Beaufort à pied : une course d’un kilomètre acclamée par les nombreux spectateurs et les villageois qui avaient sorti banderoles d’encouragement et clarines pour l’occasion ! Ils ont ensuite attaqué la très longue montée (1109m D+) à la Roche Parstire, avec un passage à pied sur la crête. La suite du parcours se déroulait à proximité du domaine skiable, via la passerelle himalayenne de Saint Guérin. Et se terminait par un long faux plat avant de passer (enfin !) la ligne d’arrivée. Giboulées, vent et jour blanc ont accompagné les coureurs tout au long de l’étape, rendant le parcours encore plus « piégeux ».
Une étape très technique et éprouvante, avec de nombreuses manipulations de « dépeautage » : il s’agit d’ailleurs d’une des plus longues étapes de toute l’histoire de la Pierra Menta, puisque les vainqueurs, Yoann Sert (France) et Filippo Beccari (Italie) ont mis plus de 3h30 pour en venir enfin à bout !
Un podium très disputé chez les hommes
Une étape pleine de suspense et de rebondissements ! Les deux équipes française (Didier Blanc/Valentin Favre) et italienne (Filippo Barazzuol/William Boffelli) qui avaient mené hier la course à un train d’enfer sont restées en tête au coude à coude jusqu’à la dernière montée du parcours, au chalet Rognoux, où elles ont été doublées par le duo franco italien Yoann Sert/Filippo Beccari, qui a réussi à gagner l’étape en 3h 33min 54s. Filippo Barazzuol et William Boffelli se classent seconds à 1mn 53 s d’écart, suivis de Didier Blanc et Valentin Favre 30 secondes après ! Au classement général, Filippo Barazzuol et William Boffelli prennent la première place avec 17 secondes d’avance sur Valentin et Didier, tandis que Yoann Sert et Filippo Beccari effectuent une remontée spectaculaire de la 9e à la 3e place ! A noter que Yoann Sert est le gendre de Jean-Marc Joguet, vainqueur de la Première Pierra Menta en 1986 : Arêches est en fête !
Valentin Favre : « J’ai tout donné hier, et aujourd’hui, j’ai eu beaucoup de mal à la fin de l’étape…mais il reste encore deux jours de course, rien n’est joué ! »
Yoann Sert : « Hier, Filippo n’était pas encore au top de sa forme, contrairement à aujourd’hui ! Nous sommes ravis tous les deux, c’est notre première victoire d’étape à la Pierra Menta, pour l’un comme pour l’autre ! »
Le trailer François D’Haene et son coéquipier Alexis Traub ont effectué une très belle remontée de la 12e à la 5e place (et 7e au général) : leur plus beau résultat à la Pierra Menta. Quant au chef étoilé Jean Sulpice (1re participation, avec son partenaire Jérôme Feuillade), il a gagné 12 places et termine 149e .
Laetitia et Séverine : impériales !
Le duo franco-suisse Laetitia Roux/Séverine Pont Combe a réalisé une superbe course en 4h 19min 16s et garde la 1re place de l’étape (et du général), avec 14min 04s d’avance sur les Italiennes Martina Valmassoi et Elena Nicolini. Veronika Mayerhofer (Autriche) et Malene Blikken-Haukoy (Norvège), quatrièmes hier, prennent la troisième place. Laetitia et Séverine renforcent leur confortable place de leaders avec plus de 20 minutes d’avance en cumulé !
Laetitia Roux : « Je me suis vraiment fait plaisir, mais c’était une étape très longue, avec de nombreux plats qui prennent beaucoup d’énergie ».
Séverine Pont Combe : « C’était dur, c’était très long, mais c’était beau, comme une étape de la Pierra Menta ! Laetitia était en grande forme, elle a pu m’aider et on a fait une belle course d’équipe ».
L’étape du jour
Départ : 8h 00
Altitude la plus basse : 1 180 m
Altitude la plus haute : 2 109 m£
Dénivelé positif : + 2 700 m
3h33min54s pour la première équipe masculine
4h19min16s pour la première équipe féminine
Résultats :
CHEZ LES HOMMES
Etape 2
1- Yoann Sert (FR) / Filippo Beccari (FR) – 3h33mins54s
2- Filippo Barazzuol (IT) / William Boffelli (IT) – 3h35mins47s
3- Didier Blanc (FR) / Valentin Favre (FR) – 3h36mins17s
Classement général provisoire
1- Filippo Barazzuol (IT) / William Boffelli (IT) 6h21mins13
2- Didier Blanc (FR) / Valentin Favre (FR) – 6h21mins30s
3- Yoann Sert (FR) / Filippo Beccari (FR) – 6h33mins40s
CHEZ LES FEMMES
Etape 2
1- Séverine Pont Combe (FR) / Laetitia Roux (CH)- 4h19mins16s
2- Martina Valmassoi (IT) / Elena Nicolini (IT) – 4h33mins20s
3- Malene Blikken Haukoy (NO) / Veronika Mayerhoffer (AT) – 4h42mins29s
Classement général provisoire
1- Séverine Pont Combe (FR) / Laetitia Roux (CH) – 7h48min01s
2- Martina Valmassoi (IT) / Elena Nicolini (IT) – 8h08mins24s
3- Marianna Jagercikova (SK) / Valentine Fabre (FR) – 8h25mins02s
Intégralité des résultats sur : http://www.pierramenta.com