Tout savoir sur courir arthrose
Le verdict que vous craigniez est tombé. Cette douleur que vous avez depuis quelques temps porte désormais un nom : arthrose.
courir arthrose – La mauvaise nouvelle, c’est que ça n’a rien d’anodin. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible, moyennant le respect de quelques principes, de courir malgré cela. D’ailleurs, on conseille souvent de maintenir une activité physique en cas d’arthrose.
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
courir arthrose
En effet, les contraintes générées par la course sur les articulations des genoux peuvent avoir un effet positif sur les symptômes. Mais pour cela, comme nous le disions au-dessus, il faut respecter quelques consignes.
Déjà, il est important de savoir que si l’arthrose est à un stade avancé (3 et 4), il ne faut pas courir.
Mais si vous n’y êtes pas et que vous décidez de vous entraîner, il sera capital de ne pas vous comporter comme un sanglier ardennais, à savoir ne pas être têtu. Ça signifie que si vous avez une douleur, ne forcez pas dessus. De même que dès lors qu’une douleur survient à l’effort, on s’arrête ! Et on augmente progressivement la durée des entraînements (la douleur ne doit pas augmenter).
Pendant la course, si vous pouvez privilégier le plat et éviter les descentes, c’est mieux (inutile de vous expliquer pourquoi).
L’arthrose peut être une opportunité de passer de la route au trail, car les surface plus souples vont vous faire du bien.
En parallèle, et je sais que c’est chiant, mais il faudra faire du renfo. Beaucoup de rendo. Hanches, ceinture abdominale, dos et cuisses devront être stimulés. D’ailleurs, si vous avez un peu d’embompoint, ça ne vous fera pas trop de mal de perdre vos kilos superflus.
Si vous avez mal après l’entraînement, ça peut être normal. En revanche, si la douleur est toujours présente deux heures après ou au réveil le lendemain matin.
Enfin, au niveau de l’équipement, ça peut sembler paradoxal, mais on vous conseillera d’utiliser des chaussures avec un amorti limité et un drop plutôt bas, de sorte à réduire les contraintes sur les genoux.
Plus généralement (car ça ne vaut pas que pour l’arthrose), une hygiène de vie saine vous fera du bien dans le processus de récupération, et donc de guérison.
Sources
- Hunter et al., 2011 : Cette étude, publiée dans Osteoarthritis and Cartilage, souligne que l’exercice régulier, lorsqu’il est bien encadré, peut améliorer les symptômes de l’arthrose en renforçant les muscles autour des articulations et en favorisant la lubrification articulaire.
- Alentorn-Geli et al., 2017 : Cette méta-analyse, publiée dans Sports Medicine, montre que la course sur des surfaces souples peut réduire les impacts mécaniques, aidant ainsi à préserver les articulations.
- Wu et al., 2024 : Une étude récente publiée dans JAMA Network Open met en évidence que l’activité physique avec mise en charge est associée à une augmentation de la masse musculaire des membres inférieurs, ce qui peut contribuer à réduire le risque d’arthrose du genou.
Lire aussi
- La course à pied n’est pas mauvaise pour les genoux et le trail ne favorise pas l’arthrose
- Si vous n’avez jamais mal, c’est que vous ne courez pas assez!
- Sébastien Chaigneau je t’adore mais là tu abuses
- Un traileur va tenter le record du monde sur 48h de natation
- Douleur aux quadriceps pendant un marathon
- Si vous n’avez jamais mal, c’est que vous ne courez pas assez
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- courir arthrose