Cette année, le vainqueur de la Montagn’hard s’appelait Guilherme Lourenço. C’est un portugais qui a quelques performances assez sympas sur le circuit trail. En 2023, il fait 23ème à la Trans Gran Canaria (le 133km) ; en 2022, il fait 16ème à la Diagonale des fous ; en 2021, il fait 3ème à l’Echappée Belle (le 149km) ; en 2019, il fait 20ème à la Saintélyon, et en 2017, il fait 17ème au MIUT (le 110km). On est donc sur un bon petit niveau, quand même.
Ce qui n’est pas banal, c’est qu’avant cette carrière de traileur, Lourenço a connu une carrière de cycliste. Vous allez me dire, un cycliste qui se réoriente dans le trail, ce n’est pas la première fois. On a eu Thomas Voeckler, Lance Armstrong, Adam Yates, Wout Van Aert, Tom Dumoulin, ou encore Laurent Jalabert (qui est quand même venu à bout du GRP et de la Diagonale).
On connait la réputation sulfureuse du cyclisme, même si ça a tendance à se calmer ces dernières années (sans qu’on sache trop si les contrôles sont toujours aussi poussés, ou si une nouvelle substance a pas été découverte…) Fatalement, dès lors qu’un ancien cycliste vient s’imposer dans le trail, il arrive malgré lui avec une valise de soupçons qui, comme la majorité des soupçons, sont fondés sur absolument rien (ceux qui diront qu’il n’y a pas de fumée sans feu peuvent s’étouffer dans leur vomi immédiatement).
Jusqu’à preuve du contraire, les vainqueurs sont cleans, qu’ils soient cyclistes ou pas. Je rappellerais même que historiquement, les derniers scandales de dopage dans le trail ne viennent pas du cyclisme, mais plutôt de la course sur route, et plus précisément de Nairobi…
Lire aussi
- Quels Français seront sur la Hardrock 100 ?
- Entrainement trail : connaissez vous la phase dite de “fraicheur” ?
- Dis-moi sur quel traileur tu fantasmes, je te dirai qui tu es.
- Soldes : le prix de la montre Fenix 6X pro Solar est une dinguerie !
- Courir avec une pousette, cet attrape-gonzesses
- Faire la chaise, c’est dangereux pour vos genoux
- Miskine : le gagnant du tr’ail Piolenc est disqualifié !
- Résultat Montagn’hard : victoire de Guilherme Lourenço
- Soldes trail – 4 modèles pas chers pour courir en forêt
- La Montagnard a proposé un super truc !