La peste porcine est une maladie très grave et pour laquelle il n’existe ni vaccin, ni traitement. Elle est réapparue en Belgique à quelques kilomètres de la frontière française. Cette maladie touche seulement les porcs et les sangliers, elle n’est pas transmissible à l’homme. Pourtant c’est une maladie très grave qui concerne les traileurs……. LISEZ POURQUOI, ON VOUS EXPLIQUE TOUT !
La peste porcine aux portes de la France
Dix-huit sangliers sont touchés par le virus de la peste porcine africaine en Belgique. La peste porcine ne crée pas la psychose seulement en Belgique, les éleveurs français sont aussi concernés et pour cause… le virus est maintenant à dix kms de la frontière française. Une limite de 630 km² a été établie pour éviter toute contamination…. POURQUOI ? PARCE QU’IL FAUT ABATTRE TOUS LES PORCS ATTEINTS PAR LE VIRUS ET QUE LES ENJEUX ECONOMIQUES SONT ÉNORMES !
Mais que vient faire le sportif là-dedans ?
Il n’y a pas que les sangliers qui sont touchés par le virus. Les sportifs sont également concernés. Plusieurs événements sportifs sont subissent l’interdiction de circuler (dans le but de limiter la propagation du virus).
Les trails annulés à cause de la peste porcine
Des trails sont annulés en Belgique et au Luxembourg à cause de la peste porcine.
Par exemple, les organisateurs du Night Trail de Tintigny, qui aurait dû avoir lieu ce vendredi 28 septembre, ont du annuler l’épreuve.
Pour rappel, le 17 septembre le ministre luxembourgeois de l’agriculture, de la nature et de la forêt René Collin a signé un arrêté ministériel interdisant jusqu’au 14 octobre inclus, la circulation en forêt dans un périmètre de 63 000 ha. Et Pierre Wiliquet (porte parole du ministre) de rappeler : « si l’homme et donc le sportif ne risque pas d’être contaminé, il peut être vecteur du virus, qui peut se placer sur ses chaussures ou ses vêtements…)
Les traileurs porteurs de la peste porcine
Le sportif peut être vecteur du virus, en effet un seul contact avec le virus peu avoir des conséquences désastreuses sur l’élevage porcin. Le sportif et surtout l’ultra traileur est susceptible de transporter involotairement le virus à d’autres régions de part les distances qu’il parcours.
Traileurs : précautions à prendre pour ne pas propager la peste porcine
– Ne pas toucher ou ne pas emporter pas d’animaux morts
– Bien nettoyer son équipement après utilisation
– Éviter le plus possible les chemins de terre et/ou forêt, emprunter de préférences le terrain asphalté
– Éviter de marcher dans les flaques d’eau et dans les traces de sang
– Ne pas jeter ses déchets par terre
– Prévenir un vétérinaire si vous voyez un animal mort ou agonisant