Les épreuves phares comme les courses de l’UTMB, les courses du marathon du mont blanc sont prises d’assaut, à peine les inscriptions ouvertes, les places sont prises d’assaut, en quelques jours, en quelques heures voire en quelques minutes. C’est un fait c’est ainsi.
De plus et souvent vu la demande, les organisations mettent en place un tirage au sort sous forme de loterie avec des critères d’admission plus ou moins savants. Vous n’avez qu’à attendre le résultat et soit vous êtes retenu et c’est le bonheur, en avant la préparation soit vous êtes recalé et là c’est la soupe à la grimace. Mais il n’y a pas de surprise, les règles sont annoncées dès l’inscription, c’est le jeu, tu gagnes ou tu perds, ainsi va la vie. Sauf que nous voyons des passe droits, on pourrait à la limite le comprendre et l’admettre quand il d’agit d’élite mais même pas, les cas auxquels je pense concernent des traileurs moyens et je suis très gentil et sympathique … Alors que se passe t il ?
Pourquoi avons nous du mal à garder nos positions et à à faire respecter les règlements ? Il n’y a qu’à regarder ce qui se passe chez d’autres et notamment du coté des US. La Hardrock 100 a ce système de loterie, et certains cracks n’ont pas été retenus, et malgré leur mécontentement rien n’y fait. Je pense notamment à notre traileur français Sebastien Spehler .. Alors pourquoi certains arrivent à s’inscrire à des événements dont les inscriptions sont closes depuis fort longtemps ?
J’ai été recalé plusieurs fois à des trails, j’avoue ce n’est pas plaisant mais comme déjà dit c’est le jeu, et jamais je n’ai pensé a faire valoir quelques relations, d’autres n’ont pas cette décence et comble de tout l’affiche comme un trophée.
On a l’impression d’être revenu aux temps des rois de France et des privilèges. Ces nouveaux privilégiés affichent leurs privilèges et se pavanent. L’humilité les a abandonnés. Ils nous écrasent de leur mépris. Ca me dépasse et ça ne correspond pas aux valeurs du trail.